Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
17 août 2006

Le principe de Mikook-saram

L’énoncé de ce principe est le suivant :

Toute personne au faciès caucasien se trouvant en Corée est forcément de nationalité américaine.

Bien que cette loi ait été maintes fois réfutée, il semblerait qu’elle soit toujours en vigueur en Corée, où le nombre d’écoliers adhérant à ce principe est pour le moins alarmant.* Grâce au travail et à la persévérance de personnalités telles qu’Ida Daussy (que l’on ne remerciera jamais assez), les aînés ont désormais pris l’habitude de ne pas assumer d’office que vous avez élu Bou-sh (deux fois) et optent pour la voie diplomatique en posant cette prudente question : where are you from ? Les plus aventureux iront jusqu’à formuler leur petite idée sur la question (« Russia ? ») Avec la récente publicité (gratuite) dont la communauté française de Séoul a bénéficié ces derniers temps, j’ose espérer que les petits coréens vont sous peu apprendre à se méfier des France-saram et qu’ils vont (enfin) déguerpir à la seule vue de ma personne. (Je plaisante, bien entendu. On adore se faire traiter d’américain… non ?)

*L’énoncé de ce principe par ces jeunes élèves aussi brillants qu'effrontés est habituellement accompagné d’un pointage de doigt en règle.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, j'en ai peur aussi. Mais que faire de toutes ces russes qui donnent en Corée une si mauvaise réputation aux occidentales ?! Le travail pédagogique des Madames de bonnes mœurs relève décidément d'une force titanesque, d'autant que nous sommes en sous-nombre...
O
Ce commentaire est excellent, merci à son auteur. Il fallait que ce soit dit; voilà qui est fait
J
Toute femme russe est une dame de petite vertu.<br /> <br /> J'ai bien peur en effet que les hommes coréens qui s'aventurent à demander à Madame Choi si elle est russe ne la prennent pour une Choi Madame (en référence au billet précédent sur les mots français du coréen).<br /> <br /> D'ailleurs, on ne m'a jamais demandé si j'étais russe en Corée, et ça a toujours été des hommes qui ont posé cette question à mes amies françaises... qui finissaient par mal le prendre.
Publicité
Archives
Publicité