Enfant, il chantait Like a Virgin les lèvres barbouillées de rouge. Adolescent, il accumule les petits boulots dans l’espoir d’économiser suffisamment pour un jour se payer l’opération chirurgicale qui va changer sa vie (ou du moins, son genre) et matérialiser son idylle avec le professeur de Japonais qu’il vénère en secret. Lorsque son camarade de classe, en quête de sa propre identité, décide de s’inscrire à un cours de Ssireum (lutte coréenne), Dong Gu tente de l’en dissuader. Suite à la rencontre fortuite avec l’entraîneur, convaincu du potentiel de Dong Gu, ce dernier fini par se faire enrôler à la place. Sa motivation ? Le montant de la récompense décernée au vainqueur de la prochaine compétition de lutte qui mettrait enfin son doux rêve à portée.

madonna02

Petit budget oblige, le réalisateur s’en remet entièrement à la sensibilité de ses personnages, la performance de ses acteurs et l’anticipation des situations cocasses que promet la rencontre improbable entre un jeune garçon au cœur de diva et une bande de lutteurs virils qui en imposent. Evitant l'écueil de la caricature grotesque, le film démonte joyeusement toutes sortes de préjugés pour laisser place aux sentiments qui, fugaces ou persistants, sont finalement les seuls capables de meurtrir au-delà de la chair. Ainsi un père peut-il accepter un fils efféminé mais pas un fils lutteur car, boxeur raté, il sait le sentiment d’échec de la deuxième place qui ronge le cœur et sape l’amour-propre. Mais en fin de compte, l’essentiel n’est-il pas de toujours rester fidèle à soi-même ? Telle est le message de cette comédie douce-amère, où rires et larmes se succèdent dans les remous d’une vie qui, ma foi, serait bien fade sans Madonna.

Cheonha Jangsa Madonna (2006)
Titre anglais : Like a Virgin
116 minutes
Réalisé par LEE Hae Joon et LEE Hae-Young
Avec RIU Duk Hwa, BAEK Yoon Sik, LEE On et KUSANAGI Tsuyoshi
Sortie (KR) : 31/08/2006

Bande-annonce :


[ Il est certes prématuré de parler d'un film avant sa sortie, mais il y a des chances pour que Madame Choi ne soit pas disponible pendant les quelques jours qui vont suivre. Alors elle a choisi de prendre de l'avance. Elle en profite pour remercier Sidus FNH pour cette avant-première for sympathique. ]