Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
13 septembre 2006

Sous les feux de la rampe (virtuelle)

Une certaine vidéo musicale, postée sur Youtube depuis décembre 2005, est en train de battre tous les records d’audience et de popularité. Vue plus de 8,6 millions de fois, elle a rendu son interprète, un mystérieux funtwo, plus que célèbre grâce à sa version rock du Canon de Pachelbel en D Majeur, elle-même inspirée d’un arrangement pour guitare électrique écrit l’année dernière par un artiste Taïwanais, Jerry Chang. Funtwo, à l’instar de nombres guitaristes amateurs, s’est enregistré en train de jouer le morceau, assis sur son lit, une casquette dissimulant son visage (« pour qu’on prête attention à mon doigté et non à mon apparence » dit-il modestement), avant de poster sa vidéo sur Mule. De là, un fan décide de faire partager ce prodige aux youtubers, avec le succès que l’on connaît.

Pourquoi en parler maintenant ? Parce que l’identité de funtwo, qui restait un mystère pour tout le monde, n’a été révélée que récemment, funtwodans un article dithyrambique du New York Times où l’on apprend qu’il s’agit d’un coréen, LIM Jeong Hyun, 22 ans et autodidacte qui plus est ! Un certain Alfonso Candra (12 ans) aurait tenté d’usurper l’identité du héros, mais une histoire d’auriculaire l’aurait trahi… Entretemps, Jerry C. (Zhang Yi Fang de son vrai nom) s’extasie sur le fait qu’un jeune mais néanmoins talentueux inconnu puisse connaître une telle popularité et avoue avoir été lui-même inspiré par la musique du film coréen My Sassy Girl avant d’écrire son Canon Rock. C’est Pachelbel qui doit être content.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A tous ceux qui disent que funtwo ne mérite pas ce titre, que c'est un usurpateur, qu'il n'a fait que copier jerryC, je me permet de rappeler qu'un type qui joue comme ca, qu'il ait copié quelqu'un ou pas, il mérite largement d'être connu comme un virtuose de la guitare.<br /> Pacque pour tous ceux qui sont pas guitaristes, essayez de jouer cette version des canons de pachelbel au niveau de JerryC et de Funtwo, et après, on en reparlera.
T
Les deux guitaristes sont excellent, je pense que vous avez tous vu la vidéo de Funtwo nommé "guitar" sur youtube.<br /> Pourquoi tant de popularité ?<br /> C'est évident, il suffit de regarder la vidéo de JerryC : Un jeune à visage découvert dans une chambre assez petite ( trop banale même si son jeu est proche de la perfection ).<br /> Par contre celle de Funtwo :<br /> Une chambre plutôt grande, un ordinateur ( on suppose donc qu'il s'enregistre de sa webcam ), l'effet de contre jour, qui donne beaucoup plus de vie, son visage masqué, qui suscite notre curiosité, un jeu sans mouvement inutile ( pas de regard vers la webcam, pas de mouvements de la tête ) de façon à ce qu'on soit captiver par ses doigts et le merveilleux son de sa guitare. Des petites fautes, qui vont nous laissez croire qu'il n'est pas un guitariste célèbre, mais simplement un guitariste de chambre autodidacte.<br /> Lors de cette vidéo on se pose donc beaucoup de questions : Ambiance mystérieuse, comment une personne aussi banale peut-elle jouer de cette manière ? pourquoi personne ne l'a découvert plut tôt ? et j'en passe !<br /> Après avoir vu cette vidéo, il est impossible d'écouter le "Canon Rock" qu'il soit de JerryC ou bien de Funtwo, sans se rappeler de cette chambre et de ce jeune homme masqué.<br /> D'où son énorme popularité face à JerryC, qui lui avait déjà fait ses preuves à Taiwan.<br /> Pour plus d'information voir mon article :<br /> http://ted2tahiti.987mb.com/wordpress/?p=12
N
Ho que non, jalou non, je dénigre pas son travail au contraire c'est trés trés bien, mais je ne comprend pas que sa soit lui qui soit le plus médiatisé au lieu de JerryC tout simplement.<br /> bref autodidacte et alors ? "je vois pas le sens puisque sa m'étonnerais qu'il est apprit sans la tablature,sourtout qu'il a reprend aux notes prét" et ne 'inquiéte pas je sais trés bien se que sa veut dire...<br /> bref j'ai 4 ans de gratte et j'ai apprit tout seul, se que je dit c'est que sa ne m'empeche pas de la connaitre par coeur et techniquement rien de vraiment difficile crois moi je suis également guitariste et j'ai fait aussi compliquer en matiére de solo mais en les composant moi meme comme sur http://www.myspace.com/bandnickogey aprés tout tu ne ma jamais écouté, donc tu ne peut pas juger mon jeu mais fait y un tour, aprés j'accepterais tes critiques<br /> Je n'est jamais dit qu'un musicien se reconnait par son show mais la préstence sur scéne et le charisme joue, mais sourtout par la composition ! quelque chose qui sorte de lui, la on serait plus apte a la qualifier de génie, mais se qu'il na jamais fait ..certe il a un jolie son, bonne gratte et un bon petit toucher, mais pas mal d'erreurs,passage sweeper, fausse notes vers la fin, bends faux enfin bref rien de grave... mais tu ne peut pas dire aussi qu'il y a aucune fausses notes car j'ai tout de meme une trés bonne oreille,alors bon peut on dire de lui que c'est un génie ou bien qu'il joue presque aussi bien que satriani d'apres se que j'ai lu sur lui, alors qu'il quond a jamais entendu une de ces composition, ben honnetement je pense pas ,pas sur des reprises et sourtout en se qui concerne satriani, c'est encore trés trés loin du Maitre.<br /> Voila sourtout pourquoi je dit se que je pense...<br /> <br /> Ps: par contre ta de bon gout j'adore Ray charles !!
X
bon juste pour dire que se mec joue tres bien , pas de fausse note, rhytme calé ect <br /> nickogey tu critique mais je serai curieux de te voir faire pareil il est autodidacte donc c rare si tu c'est se que sa veux dire d'autre part on ne reconnais pas un musicien par son SHOW mais par se qu'il degage il a repris un arrangement c vrai mais a la base il a rien demander combien on repris des chansons parmis les plus gros groupes bref le principal c que sa plaise sinon pour moi les genies sont mozart et ray charles un sourd un aveugle la respect je crois non ....
P
Oui c'est une belle interpretation de canon rock, mais le réel talent réside dans la retranscription effectué par JerryC ( pour reprendre ce que dit nickogey ). C'est lui qui aurait du être médiatisé... funtwo joue très bien, rien a redire, mais il n'a rien inventé ...
Publicité
Archives
Publicité