Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
9 janvier 2007

Ces petits détails qui font de grandes différences

Ceux qui ont un peu vécu en Corée se sont certainement heurtés à quelques petits malentendus, souvent issus de différences culturelles qu’il est bon d’aplanir. Comme par exemple :

  • La grossesse dure par chez nous 9 mois. Or les coréens vous soutiendront mordicus qu’elle est de 10 mois. Explication : tandis que nous comptons en mois calendaire, les coréens comptent en cycle menstruel de 28 jours. 9 mois de grossesse équivalent donc à une dizaine de cycles ;
  • Le poupon qui vient de naître soufflera deux bougies lors de son premier anniversaire. Explication : les 9 (ou 10) mois passés dans le ventre de maman sont considérés comme une année d’existence. Par ailleurs, la date exacte de l’anniversaire n’étant pas importante aux yeux des coréens, ils se vieillissent tous d’un an passé le 1er janvier. Imaginez un nourrisson né le 31 décembre : un jour après, il a déjà deux ans !
  • La tomate étant considérée en Corée comme un fruit, elle est souvent servie en dessert, avec du miel par exemple. Explication : c’est nous qui aurions tout faux. La tomate est bien un fruit (au sens botanique du terme) ;
  • En bourse, lorsque les actions sont en hausse, leurs cours sont affichés en rouge tandis que ceux en baisse sont en vert. Explication : daltonienne, la Madame Choi ? (Si quelqu’un connaît la véritable raison de cette ambiguïté chromatique, qu’il se manifeste).
  • Sur l’enveloppe, le nom du destinataire apparaît sous l’adresse, qui commence d’ailleurs par la ville, suivie du quartier, de la rue (ou de l’appartement) pour se terminer par le numéro de l’habitation. Explication : Pure logique (qui me fait douter de la nature du cartésianisme dont se revendiquent les français) évitant au facteur d’avoir à lire de bas en haut.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
excellent billet vraiment très interessant!
M
Si le creusage donne des résultats, merci de nous en faire part et de nous délivrer de notre perplexité !<br /> <br /> Et, de rien...!
J
Seulement, il n'y a pas qu'à la Bourse de Paris que l'on utilise la "norme" rouge pour (-) et vert pour (+), ces codes couleur sont aussi utilisés de même manière sur d'autres places et pas forcément européennes. C'est dans ce sens que je disais que ce ne serait pas pratique si la Bourse de Seoul usait de codes couleur "inversés" par rapport aux autres (ou à d'autres ?) bourses.<br /> <br /> En tout cas, ça m'intrigue cette histoire de couleurs, encore un sujet à creuser ^^ Merci Madame Choi !
M
Merci pour toutes ces précisions. Pour en revenir au premier point, si l'on dit du nourrisson qu'il a déjà un an à la naissance, il est donc logique pour les coréennes de penser qu'il a effectivement passé 1 an dans le ventre de sa mère.<br /> <br /> Pour ce qui est des 28 jours, certains l’expliquent plus simplement en donnant comme standard l’équation suivante : 1 mois = 4 semaines… d’où ces quelques jours de rab qui finissent par s’additionner pour au final comptabiliser un 10ème mois.<br /> <br /> Quant aux couleurs, je ne conteste pas l’utilisation du rouge et du vert qui en France par exemple marquent une baisse et une hausse, respectivement. Je me demande simplement pourquoi les avoir inversées. Le rouge aurait-il par ici une connotation plus positive que le vert, désormais contraint de jouer les Cassandre ?
J
Flûte, je n'avais pas indiqué d'adresse mail, du coup mon commentaire n'a pas été pris en compte.<br /> <br /> Je disais donc :<br /> * que ce sont les Américains qui utilisent le format MM/JJ/AA pour accompagner leurs gallons, miles, tons et billions qui n'ont bien entendu pas la même valeur unitaire que leurs homologues britanniques ^^<br /> <br /> * que le comptage en cycles menstruels de 28 jours est étonnant vu qu'il s'agit d'une moyenne fictive reconnue comme fictive par tout bon praticien dans la mesure où un cycle peut s'étaler sans problème d'une vingtaine à une quarantaine de jours même si la plupart des femmes ont fréquemment un cycle de 25/30 jours <br /> <br /> * que le code couleur des valeurs boursières est peut-être tout simplement identique à celui utilisé sur les autres places financières, à savoir rouge pour indiquer une baisse par rapport au cours de la veille et vert pour indiquer une hausse ? Sinon, ce ne serait pas très pratique tout ça ^^
Publicité
Archives
Publicité