Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
15 février 2007

L’enveloppe garnie

Spécialité du pays du matin calme, l’enveloppe garnie ne se mange pas mais s’offre et se reçoit en diverses occasions. En l’absence de listes de mariage ou de naissance – concepts inconnus dans cette contrée – l’enveloppe garnie est LE cadeau à offrir lorsque l’on est invité à célébrer en grandes pompes l’union sacrée entre deux être ou encore, le premier anniversaire d’un petit d’homme. L’enveloppe garnie s’échange également à Seollal (nouvel an lunaire), où elle témoigne de la gratitude des aînés envers les cadets venus leur rendre hommage.

Son aspect étant identique d’une enveloppe à l’autre, elle ne se distingue que par l’épaisseur de son contenu, diplomatiquement tenu secret. Elle évite ainsi l’embarras du cadeau impropre, raté ou encore ostensiblement bon marché. Elle fait également l’impasse sur la traditionnelle carte de vœux dont le remplissage s’avère toujours un exercice stylistique de haute voltige où l’on risque à chaque mot de s’échouer sur l’écueil des insignifiants blablas à l’eau-de-rose. Bref, l’enveloppe garnie présente de nombreux avantages à ne pas négliger lorsque l’on est en quête d’un cadeau utile est surtout, qui fasse plaisir à tous les coups (qui que soit le bénéficiaire).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ahh voilà un concept que l'on devrait importer... plus besoin de se torturer l'esprit à la recherche du cadeau qui fera plaisir ou pour remplir une carte qui reste désespérement blanche...
Publicité
Archives
Publicité