Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
22 février 2007

Seonsik, la potion magique des coréens

Inconnu des dictionnaires, le terme 선식 (sunsik ou seonsik) est pourtant bien coréen et fait référence à un mélange savamment dosé de graines, de végétaux séchés et de graminées, réduits en une fine poudre destinée à être consommée diluée dans un grand verre de lait ou d’eau assaisonné au miel liquide. Conscients de la popularité grandissante des produits libellés well-being (un anglicisme dont les coréens sont friands), les grands supermarchés consacrent tout un rayon à cette boisson dont les bienfaits sont évoqués avec grandiloquence par les vendeuses, généreuses en échantillon. A priori peu engageant, le breuvage – dont couleur varie selon les ingrédients – ne manque cependant pas de goût. Ceux qui ont du mal avec le bol de riz et la soupe dès le matin apprécieront l’alternative.

La santé étant une "affaire" sérieuse en Corée, il faut toutefois y mettre le prix. A titre d’exemple, pour 2,5kg du mélange Seonsik du matin (아침선식) de la marque Mother Love (엄마사랑), comptez 38 000 WON (soit environ 31 EUR). Mais à ce prix-là, vous en aurez pour votre argent. Voyez un peu les ingrédients : riz non mondé, riz glutineux, orge, haricot noir, maïs, sorgho, blé, châtaigne, igname sauvage, chou, oignon, armoise, algue, épinard, courge, champignon, aiguille de pin, cacahuète, sésame noir, graines de tournesol, graines de courge et plein d’autres choses encore que mon dictionnaire n’a pas cru bon répertorier. De quoi démarrer la journée du bon pied. Et quoi de mieux pour accompagner cet élixir énergétique que le seonsik cookie, une barre céréalière essentiellement à base de haricots noirs (aux propriétés digestives reconnues) et ne contenant bien entendu pas un gramme de sucre. Là encore, il va falloir débourser 20 000 WON (16 EUR) pour la boîte de 600g. Mais tout le monde le sait : la santé n’a pas de prix…

Seonsik

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est vrai qu'elle manque de la liste. Je n'y avais pas pensé ! Mais je me demande si la couleur en serait pour autant plus apétissante. A force d'en rajouter, le mélange deviendrait peut-être grisâtre...
P
Hum! Ca a l'air appétissant! ;) <br /> Pourquoi les produits "well-being" (en Corée et ailleurs) sont toujours un peu ragoûtants de prime abord.... oui, je sais c'est 100% naturel, mais tout de même!<br /> un peu plus de couleur (en rajoutant de la carotte)... bref je ne sais... juste une idée... ça donnerait plus envie, non?
Publicité
Archives
Publicité