La Corée dans l’actualité, c’est d’abord l’impression d’un nouvel aveu de la Corée du Nord qui, en s’intéressant à l’importation et à l’élevage de lapins géants d’Allemagne, semble confirmer une nouvelle fois l’existence d’un réel problème de famine touchant ses 23 millions d’habitants (que la malnutrition a rendu d’autant plus vulnérables à la rougeole, qui sévit depuis novembre 2006). Avec 7kg de viande comestible par animal, le lapin géant serait a priori LE remède-miracle, mais qui dit méga-civet dit aussi gros appétit : l’animal se nourrirait d’un kilo de graines et de légumes par jour. Ce qui fait dire à Ohmynews que quelques millions de ces bestioles pourraient finir par consommer quotidiennement plus de riz et de pommes de terre que toute la population nord-coréenne réunie…

metroseoulPendant ce temps-là, le sud-coréen moyen vit en plein futur sans le savoir. C’est du moins l’avis de Benjamin Joffe qui confie à MétroFrance que « le technophile parisien de l'an 2012 est (…) à peu de choses près un mix du Séoulite et du Tokyoïte d'aujourd'hui. » En effet, le Séoulite d'aujourd'hui profite de services dont le parisien rêve encore, notamment la couverture du métro par les réseaux télécom, ou encore, la réception et la visualisation de ses émissions TV favorites sur l’écran haute résolution de son portable. Un petit tour dans les transports confirme le nouveau statut de cet accessoire indispensable (pardonnez l’oxymore), devenu le meilleur ami des coréens qui ne s’en séparent pour ainsi dire jamais.

Sinon, en vrac :

  • Kim Jong-il s’en prend aux voitures nippones qui osent tomber en panne et bloquer les routes de son beau pays (au vue des autoroutes vides, on est en droit de se demander comment un seul véhicule peut causer tant de désagréments au « grand leader ».)