galerielafayetteNon, vous ne rêvez pas. C’est un bien un hanbok (costume traditionnel coréen) que l’on voit sur le site des Galeries Lafayette ainsi que dans leur spot télévisé pour lequel, soit dit en passant, ils ne se sont pas foulés (une image statique, un zoom arrière et une voix off qui murmure le slogan…). Mais l’enthousiasme retombe bien vite lorsque l’on s’aperçoit que cette opération marketing ne s'attèle nullement à la promotion du pays du matin calme. En effet, la campagne « Travellers chic » du plus prestigieux des grands magasins parisiens fusionne allègrement routes de la soie, du thé et des épices, turbans hindous, babouches persanes et ponchos latinos, steppes mongoles, caravanes nomades et safaris africains… On cherche en vain un lien avec la Corée. L’affiche aussi brouille les pistes : la couronne évoque vaguement le colonialisme britannique auquel fait écho un sabre… de samouraï ! Les amateurs de décryptage publicitaire auront ici de quoi faire.