13 mai 2007
Où la mode vit plus fort
Non, vous ne rêvez pas. C’est un bien un hanbok (costume traditionnel coréen) que l’on voit sur le site des Galeries Lafayette ainsi que dans leur spot télévisé pour lequel, soit dit en passant, ils ne se sont pas foulés (une image statique, un zoom arrière et une voix off qui murmure le slogan…). Mais l’enthousiasme retombe bien vite lorsque l’on s’aperçoit que cette opération marketing ne s'attèle nullement à la promotion du pays du matin calme. En effet, la campagne « Travellers chic » du plus prestigieux des grands magasins parisiens fusionne allègrement routes de la soie, du thé et des épices, turbans hindous, babouches persanes et ponchos latinos, steppes mongoles, caravanes nomades et safaris africains… On cherche en vain un lien avec la Corée. L’affiche aussi brouille les pistes : la couronne évoque vaguement le colonialisme britannique auquel fait écho un sabre… de samouraï ! Les amateurs de décryptage publicitaire auront ici de quoi faire.
Commentaires
Pas tres coreen effectivement, le sabre... quand a la couronne, j'ai vaguement pense a la derniere couv Boa.
Ouh la la quel amalgame ... Dire que certains sont payés pour faire cela ...
Il est évident que le choix du hanbok (vêtement pour le moins exotique en occident) est purement esthétique, une valeur qui, pour les publicitaires, prime sur toute exactitude historique ou culturelle.
En revanche, j’ai beau chercher je ne trouve pas la couverture du dernier album de Boa en question (Made in twenty ?)
Je pense qu'il ne faut pas lancer la pierre aux Galeries Lafayette. Ils veulent faire une affiche original sur l'ASIE et non la Corée. Voilà pourquoi on y trouve un Katana (Japonais), une Jian (Chinois), un hanbok (coréen) et la couronne... doit représenter un autre pays... Enfin il est vrai que la femme et tous ses biblos alongées dans la paille permettant de transporter les objets d'art font penser au colonialisme anglais.
Merci
pour ces précisions. Je ne souhaitais pas jeter une quelconque pierre sur cette campagne qui a tout de même eu l'audace de choisir un costume pour le moins abscons aux yeux inexercés. J'ai simplement été trompée par cette image qui me promettait un peu d'exotisme asiatique. Or si l'on jette un oeil au choix des vêtements de cette collection "traveller's chic", il n'y a finalement rien de bien neuf.
Tu as été jeté un coup d'oeil? Ah ben voilà une campagne publicitaire qui a réussi son but ! lol
pour comprendre tout simplement cette image au dela de la simple pub chic/esthetique mais manquant d'exactitude culturelle, c'est que le photographe francais Jean Paul Goude a mis en scene sa femme qui se trouve être une coréenne...
voila... ça reste une pub, visuellement "esthetique"...
Tout s'explique
Il s'agit donc de l'épouse du photographe ! Et nous qui étions tous à chercher midi à quartoze heures... Merci pour cette info qui clos tous nos débats.
Il y a un peu plus d'explications sur cette affiche donnée par Jean-paul Goude dans le reportage diffusé hier sur Arte "Femmes asiatiques, femmes fantasmes"
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=144386&pid=4937015
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


