Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
16 juillet 2007

Canicule Day

Selon le calendrier coréen, hier était le premier des trois « dog days » (삼복) désignant les jours de grosse chaleur estivale. Appelées 초복, 중복 et 말복 (respectivement premier, milieu et dernier jour de canicule), ces trois journées, espacées de 10 puis 20 jours, sont l’occasion de déguster des plats typiques tels que le 삼계탕 (poule au pot au ginseng) ou encore, le 보신탕 (ragoût de chien) qui, selon la tradition, préserveraient de la chaleur. Questionnés sur le pourquoi de tels plats (servis en ébullition), les coréens risquent de vous donner l’une des deux raisons ci-dessous, héritées d’une sagesse ancestrale et érigées depuis en vérités incontestées :

복날에 개장국을 끓여 양기를 북돋운다.
Faire bouillir un ragoût de viande de chien un jour de canicule
favorise un regain de vitalité.

개장국을 먹으면서 땀을 내면 더위를 물리쳐 허한 것을 보한다.
Suer à grosses gouttes en dégustant un ragoût de chien les jours de canicule
permet de repousser la chaleur et de se fortifier.

Si vous avez fait l’impasse sur le repas traditionnel d’hier, vous pourrez toujours vous rattraper lors des deux prochains dog days (les biens nommés) prévus pour le 25 juillet et le 14 août.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
et pour ceux qui onbt goûté, est ce que c'est bon au moins ???
M
Merci, le globetrottescu, de continuer à me lire, et à UGO pour le lien (on en découvre tous les jours, des amateurs de chien - forgive me, June).<br /> <br /> Pour revenir au sujet, je peux déjà affirmer, sans avoir goûté le chien, lui préférer le poulet...
B
c'est vrai que les coreens ont tendance a soigner par la souffrance (taper sur un endroit douloureux, manger chaud contre le chaud et froid contre le froid, meme si les nengmyons c est un plat plutot d'ete ...)<br /> moi le chien j'ai essaye et sans etre un fan inconditionnel, je trouve ca bon (souvent un peu gras a mon gout ...)<br /> apres a choisir je prefere un 삼계탕 ^^<br /> merci pour les infos
J
Yes, most of these dogs are "specially bred" for the purpose of eating, but this doesn't make any difference - in fact, this farming of dogs (what!) makes it even more disturbing. They are still dogs. And, like humans, they have the ability to have "emotions" - they in fact have one of the most highly developed "limbic" brain systems of all animals. This means that they "feel", "think", and "fear" exactly the way us humans do. Please think about this fact. This is why they are "loved" pets to millions of people around the world, including in Korea.<br /> <br /> I understand the "curiosity" in trying something totally different in a foreign country, but I really hope that people realize the profound level of suffering, fear, and sadness (yes) that these dogs go through, in order for someone to say "hey, I tried dog!" <br /> <br /> I am one the majority of Koreans who have never tried dog or ever plan to. I sincerely hope that people around the world realize that most Koreans do not eat this kind of stuff. ><
U
Ouah, tu as de la chance! Depuis que je suis revenu en France, je rêve de cuisine coréenne la nuit... j'ai bien regardé les restos coréens à Paris mais bon, c'est quand même nettement plus cher. Va falloir que je fasse connaissance avec des coréens à Paris pour participer à leurs soirées cuisine!<br /> <br /> En tout cas bon appétit et bon chien<br /> Pour le coup voici ce qu'en pense un de mes amis de l'année dernière en corée lui aussi:<br /> http://samuhornu.livejournal.com/4472.html<br /> :)
Publicité
Archives
Publicité