Ma banque à moi, c’est ma grande copine. Elle m’accueille à toute heure du jour ou de la nuit, avec un sourire, un bonbon ou de la lumière tamisé, selon. On communique par le biais de bornes souvent bilingues qui raffolent de mes factures. Je découpe le volet qui leur est destiné et leur glisse dans la fente prévue à cet effet, accompagné de ma carte bancaire. Une fois le papier digérée, la borne me remercie d’un reçu en guide de rot. Pour m’assurer de la bonne santé de mon compte, je lui glisse mon carnet de relevés ou 통장 (fini les feuilles volantes qui se multiplient à l’infini) qu’elle avale goulument. Son imprimante s’active, tourne les feuillets et fini par me le rendre, à jour (incluant jusqu’aux transactions effectuées quelques minutes auparavant). Si elle avait des joues, je lui ferait la bise tellement je l’aime, ma banque. Dommage qu’elle ne fasse pas mes courses à ma place…
En illustration, un exemple de facture. Le petit cryptogramme au centre permet à la borne d'identifier le client, le montant dû, etc. Aucun risque de payer la facture d'autrui !
Moi aussi je l'aime beaucoup ce petit 통장, c'est quand meme rudement pratique de se faire des releves en un clin d'oeil.
Mauvaise nouvelle, semblerait que l'espece soit vouee a disparaitre sous peu. Pour laisser la place a la gestion des comptes sur internet (ca, j'aime moins, a force d'etre colle a un ecran 24 sur 24 pour le boulot ou par passion, j'aime bien m'en passer de temps en temps).