Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
21 septembre 2007

Shin Jeong-ah - un Lewinsky-gate à la Maison Bleue

shinMais qui est donc cette jeune femme qui monopolise toute l’attention des médias coréens ces dernières semaines ? Agée de 35 ans, Shin Jeong-ah, conservatrice du musée Sungkok Art puis maître-assistante à l’Université de Dongguk, s’est vue offerte au mois de juillet le poste de co-directrice d’un évènement culturel majeur, la Biennale de Gwangju, lorsqu’il s’est avéré que son curriculum, dans lequel elle se prévalait d’un doctorat de la prestigieuse université de Yale, était fabriqué de toutes pièces. Depuis, « l’affaire Shin » n’a cessé de prendre de l’ampleur : en effet, même la plus douée des mythomanes n’aurait jamais pu atteindre ces postes à responsabilités sans un petit coup de pouce de quelque personnage haut placé. On découvre bientôt que le patronage confidentiel ne venait rien moins que de la plus haute autorité, j’ai nommé 청와대, la Maison Bleue, résidence du président de la Corée du Sud (l’équivalent de la Maison Blanche) où officiait le l’ex conseiller politique (numéro 3 du gouvernement) de Président Roh, Byeon Yang-kyoon. Celui-ci aurait profité de son statut pour booster la carrière de sa protégée, ce qu’il nie.

En attendant, la Corée est en émoi car dans le sillage de ce scandale surgissent une multitude de cas similaires, certes de moindre ampleur (bien que certaines têtes médiatiques soient en train de tomber) mais dont le nombre interpelle. Le professeur Cho Guk de l'Université Nationale de Séoul va jusqu’à remercier Shin d’avoir par sa chute exposé quelques uns des problèmes dont souffrent la société coréenne à savoir :

  • la corruption au sein du gouvernement ;
  • et le règne absolu du « credentialisme » qui pousse de nombreuses personnes à tout bonnement s’inventer des qualifications et des diplômes qu’elles n’ont pas.

Bref, elle a beau avoir fait son mea culpa, Shin n’est pas prête de se faire oublier. On espère que son exemple qui fait déjà réfléchir incitera à une grande réforme des mentalités, et que l’on accordera désormais plus de poids à la personne et à ses qualités humaines plutôt qu’à quelques bouts de papier somme toute bien insignifiants.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai toujours cru (et vu) qu'en France, on n'avait à ce jour rien trouver de mieux que le piston pour gravir les échelons hiérarchiques...<br /> <br /> Sinon, Nantes, ça vous plaît ?!
J
cette histoire n'a apparemment pas traversée les frontières, mais je ne lis pas non plus tout le kiosque,faut dire ... cette info a peut être tout simplement échappé à mon oeil de lynx !!<br /> Bref, tout ca pour dire que ces diplomes sont aussi chez nous LE sésame pour se faire une place au soleil ... ah mon grand regret !! ;o)<br /> Bises nantaises à madame CHOI !<br /> ;o)
M
C'est à force de la voir tous les jours à la télé sans comprendre de quoi il retournait que j'ai décidé de jouer mon Sherlock. Si le décryptage des infos coréennes peut être utile à d'autres, tant mieux !
M
Haaaaa ! Merci pour ces explications, ca fait 2 bonnes semaines que j'essaie de comprendre cette histoire sans rien caler a ce qu'on m'explique... Ma flemme de chercher a ete recompensee :)
Publicité
Archives
Publicité