Cette année, le plus grand jour de fête en Corée – à savoir Chuseok – tombe demain, mardi 25 septembre. Les coréens ont donc droit à trois jours fériés, ce qui ne veut pas dire que se sont trois jours chômés, loin de là. Une grande partie de ce long week-end va être passée dans les transports car de nombreux citadins prennent d’assaut les autoroutes pour aller retrouver leur famille en province. Une fois sur place, les femmes investissent la cuisine où sont préparés les nombreux mets qui viendront garnir la table d’offrande. Puis au petit matin du 15 août lunaire se déroule la cérémonie proprement dite, expression de notre gratitude envers nos ancêtres qui veillent sur nous et sur nos récoltes.

Ceux qui sont encore dans la capitale peuvent profiter des jeux traditionnels mis à leur disposition dans l’enceinte du palais de Gyungbok (entrée gratuite pour ceux vêtus du costume traditionnel), et dchuseok2007_016_1ont les plus populaires sont sans doute les suivants :

  • 널뛰기, la bascule (deux personnes sautent alternativement sur les extrémités d’une planche posée en équilibre sur un support – pas du tout évident) ;
  • 팽이, la toupie

Sur ce, on vous souhaite un bien joyeux Chuseok et un retour des plus sereins.

chuseok2007_064