Non, il ne s'agit pas du jeu des baguettes à extraire de leur pile sans faire bouger les autres, mais de la petite faiblesse qui vous perdra (un jour peut-être). Les amateurs profitent sans doute des soldes de cette semaine sur les invendus de dimanche dernier pour faire le plein de baguettes chocolatées. Mais au fait, que se passait-il dimanche dernier ? Nous étions le 11 novembre, journée particulière dans de nombreux pays : l’Angola fêtait 32 ans d’indépendance, la France commémorait l’armistice de 1918, les Etats-Unis célébraient ses vétérans, tandis qu’au Japon et en Corée, on croquait des Mikados. Commercialisées en Corée par le tout puissant chaebol Lotte Group sous le nom de Pepero, le biscuit possède en effet son propre jour de fête. Par analogie de forme, le 11/11 fut décrété Pepero Day depuis 1994 en Corée et 1999 au Japon. Son inventeur, fort au fait de l’engouement des coréens pour ces jours à cadeaux sucrés, mériterait le prix Nobel du marketing commercial (si cette chose-là existait). Pour mieux faire passer cette pilule mercatique et légitimiser (oh le barbarisme) la célébration, on essaye d’alimenter un « mythe fondateur » impliquant des collégiennes de Busan qui auraient pris l’habitude de s’offrir ces baguettes pour se souhaiter les unes les unes une silhouette aussi élancée que le fin biscuit. N’y aurait-il pas comme un contresens dans cette affirmation ? (S’offrir des gâteaux pour garder la ligne... les filles sont plus futées que cela tout de même !)

Suivant le même raisonnement analogique, ce jour est aussi appelé necktie day (jour de la cravate), 젓가락 데이 (jour des baguettes – celles qui servent à manger), 가래떡 데이 (jour du gâteau de riz « garae », de forme allongée), 지팡이 날 (jour de la cane), 장어 데이 (jour de l’anguille) et ainsi de suite. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que le 11 novembre est également la fête des agriculteurs (농업인의 날). La date ne fut pas choisie par hasard : en effet, si l’on écrit 11/11 en caractère chinois, cela donne 土月土日 (contraction de 十一月十 一日). Le sinogramme (흙, 토) représentant la terre y apparaît deux fois, comme c’est expliqué ici (KR). Malgré tout, n’oublions pas que pour beaucoup de monde, le 11 novembre reste finalement un jour comme un autre. Madame Choi, elle, ne serait pas contre un Choco Pie Day...

(Publicité coréenne pour le Pepero, intitulée « Manière amusante de manger un Pepero »)