L’hiver n’est pas seulement la saison des déménagements, c’est aussi celle des mandarines. Si vous êtes dans le même cas que Madame Choi à qui l’on a offert des cageots cartons entiers de ces jolis agrumes et qui ne sait plus qu’en faire, le meilleur moyen de prolonger leur vie déjà pas bien longue reste de les transformer en confiture. La recette ci-dessous est inspirée de ce blog par ailleurs fort bien illustré.

Ingrédients :

  • 1 kg de mandarines épluchées ;
  • 500 g de sucre cristallisé blanc.

Déposez vos fruits dans une marmite est réduisez-les grossièrement en purée à l’aide d’un mixeur plongeant.

Versez le sucre et faites-cuire à feu vif pendant une vingtaine de minutes ; à l’aide d’une écumoire, retirez l’écume au fur et à mesure qu’elle se forme.

Au fil de la cuisson, la mousse finit par disparaître ; réduisez alors le feu et poursuivez la cuisson à feu doux pendant environ 1 heure.

Une fois la confiture terminée, versez-la lorsqu’elle est encore chaude dans des bocaux en verre propres. (Le kilo de fruits a rempli exactement 3 pots de 370 g – vous savez, les pots de confiture Bonne Maman.) Vissez rapidement les couvercles et enveloppez vos pots de plusieurs torchons pour les garder au chaud jusqu’à refroidissement (c’est comme ça que ma maman met ses bocaux sous vide depuis toujours.)

food_272_1

Maintenant que j’y pense, je me demande si je n’ai pas plutôt réduit l’espérance de vie de mes mandarines dont il ne reste plus une goutte de pulpe.