Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
12 juillet 2008

Dokdo - Touche pas à mes îles !

Avant que ce drame ne vienne faire la triste une, les médias coréens se sont fait l’écho d’une publicité publiée récemment sur une page entière du New York Times, intitulé « Le saviez-vous ? » et qui n’est pas sans rappeler celle-ci. Voici en gros ce qu’elle dit :

doyouknow

Depuis 2000 ans,
le bras de mer entre la Corée et le Japon fut appellé « Mer de l’Est. »
Les deux îles de Dok
(Dokdo en coréen – NDT) se trouvent dans la Mer de l’Est et font partie du territoire coréen.
Le gouvernement japonais doit reconnaître ce fait.
Veuillez visiter www.forthenextgeneration.com pour des faits historiques détaillés et plus d’informations concernant la Mer de l’Est et les îles de Dok.


CIMG0150 Depuis que les manuels scolaires au Japon énoncent que les îles de Dok, ou plutôt Takeshima, sont aussi japonaises que Kyushu par exemple, les coréens ont commencé à donner de la voix. Une souveraineté de quatorze siècles contestée suite à une colonisation qui n’a pas durée 40 ans ! On comprend que les coréens en ont gros sur le cœur et pourquoi ils se livrent régulièrement à des manifestations contre cette grossière distorsion de l'histoire. En effet, ce ne sont pas vraiment ces quelques rochers perdus en pleine mer qui ont de l’importance mais le mépris de leur identité et de leur appartenance originelle de la part du Japon qui en revendique la propriété en se basant sur une omission dans le traité de paix de 1951.

Il est plus difficile de trancher en ce qui concerne la Mer de l’Est car selon les époques et les cartographes, elle fut alternativement baptisée « Mer Orientale », « Mer de Corée » et « Mer du Japon ». Sur cette carte par exemple, par Louis Brion de la Tour (1756-1803) on y lit « Océan Oriental. » Sur cette autre, par un certain De La Porte, on lit « Mer de Corée. » Le cartographe Guillaume Delisle (1675-1726) l’avait aussi nommée ainsi sur cette carte.

Pour en finir avec ce débat, je propose de tout bonnement la rebaptiser avec une nouvelle appellation sans précédent : « Mer anonyme » par exemple ? ou peut-être la plus poétique « Mer indigo » ? D'autres propositions ?

EDIT : je rajoute ici ce lien vers un article pertinent, bourré de références, à lire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bah vu d'un oeil exterieur c'est sur qu'objectivement on peut se dire que se disputer pour si peu est ridicule. Mais ca va bien au dela. C'est beaucoup plus symbolique que ca et c'est pas qu'une question de nationalisme (meme si ca a beaucoup ete utiliser par les politiques, au japon pour faire reagir la coree et renforcer l'extreme droite contre les voisins qui n'aiment pas les gentils japonais, ou plus recement en Coree pour detourner l'attention et tourner la page de la crise du boeuf americain).<br /> <br /> La question de Dokdo existe depuis la fin de la seconde guerre mondial et revient regulierement sur le tapis. Il y a donc un gros passif qu'un etranger qui decouvre ca maintenant ne peux completement comprendre. C'est sur que ca fait un peu guerre de clocher mais bon, c'est toujours rageant de voir un voisin ne pas arreter de proclamer qu'une chose qui vous appartiens est a lui... Et c'est d'autant plus rageant quand c'est un des nombreux elements que ces voisins essayent de reecrire (les manuels revisionniste ne parlent pas que de dokdo, ils minimisent aussi les actions commise par l'empire japonais et idealise ce dernier si bien qu'on peu entre des japonais penser "pendant la guerre on aurais du tuer tout les coreen et les homo", je l'ai vraiment entendu et c'est quelqu'un qui pensais ca sincerement sans conscience, simplement parce qu'on lui a repeter etant jeune... et ca c'est grave je trouve)<br /> <br /> Et autant pour la mer de l'est, il s'agit juste d'un nom, autant pour Dokdo, il s'agit de territoire ce qui veux aussi dire frontiere et apartenance des ressources en sous-sols.<br /> <br /> Enfin je vais pas m'etendre trop, je risquerais d'en parler pendant des heures sans rien structurer et ce serais illisible...<br /> <br /> En tout cas pour avoir quelques elements en main je vous invite a jeter un oeil sur cet article :<br /> <br /> http://shadowrun.over-blog.com/article-223751.html<br /> <br /> - Daegann -
J
Philippe > le billet traitant de Dokdo et de la mer du Japon/Mer de l'Est, je réagissais sur ces deux points.<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le travail de mémoire au Japon sur les atrocités commises par le Japon impérialiste est loin d'être fait et c'est là, me semble-t-il, un sujet autrement plus important que la dénomination d'une mer.<br /> <br /> P.-S. Le désaccord n'exclut pas la politesse.
P
Vous vous en foutez parce que vous n'êtes pas "nationaliste", soit, mais ce n'est pas la peine de faire des rapprochements sans fondement avec la France et l'Angleterre. (Et puis, si ça ne vous plaît pas que les gens disent "English Channel" vous n'avez qu'à arrêter de baragouiner en anglais à quiconque n'a pas l'air "français" parce que vous croyez que les étrangers sont trop cons pour parler votre langue.) Les Japonais tentent depuis des années de faire comme s'il n'y avait jamais eu d'occupation, de massacres de Coréens et de viols de Coréennes, en réécrivant leurs manuels scolaires, et les Coréens, y trouvant quelque chose à redire, veulent que les autres, aux USA et ailleurs, sachent ce que manigancent les Japonais. C'est ça que vous appelez la propagande ? C'est pour ça que vous mettez dans le même panier l'histoire des deux pays ? L'un a colonisé l'autre, je vous rappelle. Réfléchissez donc un peu avant de monter sur vos grands chevaux d'Européen blanc regardant d'un oeil condescendant ce qui se passe en dehors de son petit univers franco-français.
M
Je vote pour.
J
Bien d'accord avec Fabien : Mer de la Propagande, et c'est malheureusement valable pour les deux pays.<br /> <br /> Quant à moi, n'étant pas nationaliste en France, je ne vais pas le devenir en Corée.<br /> <br /> D'autant plus qu'en tant que Français, on devrait d'abord brûler l'Union Jack devant l'ambassade d'Angleterre pour protester contre l'appelation honteuse de "English Channel" pour notre Manche bien aimée avant de s'intéresser à la Mer de l'Est...<br /> Ou bien non.<br /> ;P
Publicité
Archives
Publicité