Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
25 décembre 2008

새주소 – Nouvelle Adresse

C’est un peu censé être un cadeau de Noël pour tous les facteurs, livreurs,  coursiers coréens et tous les étrangers ayant jamais visité le pays et ayant souffert de l’anonymat de ses rues. En effet, à Séoul par exemple (comme à Tokyo, il me semble), seuls les grands boulevards étaient – jusqu'à tout récemment – baptisés. Aussi était-il courant, lorsque l’on invitait du monde chez soi, de mentionner quelques points de repères ostensibles proches, tels que station-essence ou supérette. Cette habitude ne va sans doute pas changer de sitôt. Et puisque les GPS faisaient déjà un bon travail pour vous guider non pas jusqu’au pas de la porte que vous cherchiez mais pas loin, on se demande qui va réellement bénéficier de cette initiative, que l’on applaudit néanmoins. Cet effort portera certainement ses fruits à long terme, mais dans l’immédiat, les citadins ne semblent pas encore au courant du récent baptême de leurs avenues, et ce malgré le sympathique spot publicitaire ci-dessous.

Il va tout de même falloir s’y habituer assez vite car une loi effective dès le 5 avril prochain rendra obligatoire l’utilisation du numéro et du nom de la rue lors de remplissage de formulaires administratifs divers. Vous habitez en Corée et aimeriez connaître votre nouvelle adresse ? Direction ce site du gouvernement : http://www.juso.go.kr/ (en anglais s’il-vous-plait)

Sur ce, bonnes fêtes de fin d’année !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour tous ces commentaires !<br /> <br /> Fabien, je te conseille le site en coréen alors. Il m'a donné mon nouveau nom de rue sans problème.
M
Quel changement en effet dans la vie quotidienne coréenne ! Il faut dire que cette absence de noms de rues est pour nous incompréhensible, surtout quand on a eu la chance de découvrir des villes comme Séoul, avec ses multiples grandes artères, mais surtout ses ttes petites ruelles enchevêtrées... on se demande comment s'est possible !<br /> <br /> Et puis, les noms de rues, c'est une forme de culture : ça permet de connaître l'histoire locale, de s'interroger sur tel nom qu'on ne connaît pas, de garder la mémoire d'évènements qu'on n'a pas forcément vécus...<br /> <br /> Ainsi un membre de notre famille habite-t-il en province rue de la Libération (classique en France !), mais qui rappelle cette minute historique où le village a été libéré lors de la 2ème guerre mondiale.<br /> <br /> Pour nous, c'est une référence à l'Histoire du village et à ses habitants du Moyen Age.<br /> <br /> C'est souvent un joli voyage dans le temps !
S
Vous avez un blog très intéressant. <br /> Bonne et heureuse année!
K
Meilleurs voeux à vous Madame Choi et à ceux qui vous sont chers. Continuez de ravir nos neurones avec votre blog si chaleureux et dépaysant ...
F
Mince alors, ma rue a un nom maintenant ? C'est fini les ilots ? Ca va en faire un joyeux bazar dans les Budongsan...<br /> <br /> Comprends pas grand chose a leur site par contre, j'ai un nouveau numero mais point de nom de rue je ne trouve...
Publicité
Archives
Publicité