Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
20 janvier 2009

백숙 – Soupe de poulet aux jujubes

En attendant la très sollicitée recette des mandus du nouvel an (que je n’ai pas), voici un lien pour dépanner les plus anxieux : le site (anglais) de My Korean Kitchen qui propose des mandus au kimchi tout aussi appétissants.  Mais puisqu’il n’y a pas que les mandus dans la vie, je vous invite à découvrir une recette simplissime de poule au pot à la coréenne, un plat d’hiver des plus réconfortants. Le terme 백숙 (baek suk / 白熟) signifie tout simplement « blanche cuisson » et, bien que l’on puisse aussi utiliser du poisson (parait-il), c’est souvent du poulet que l’on retrouve dans ce plat.

Ingrédients :

  • 1 poulet
  • ½ douzaine de gousses d’ail entières (épluchées)
  • ½ douzaine de jujubes séchés
  • ½ poireau ou de la ciboule
  • Sel et poivre
  • Riz cuit

Rincez votre poulet et placez-le dans une grande casserole. Recouvrez-le d’eau et rajoutez les gousses d’ail et les jujubes (bien rincés à l'eau froide).

food_628_1

Portez à ébullition puis réduisez le feu ; faites cuire à petit bouillon pendant au moins 1 heure (le temps que le bouillon réduise de moitié).
Émincez finement votre poireau (ou ciboule).
Découpez des morceaux de poulet et déposez-les dans de grands bols avec du riz cuit. Recouvrez le tout de bouillon, de quelques rondelles de poireau (ou ciboule) et assaisonnez avec du poivre.

food_636_1

Servez avec une coupelle de sel pour assaisonner le bouillon (chacun à son goût) et dans laquelle on va pouvoir tremper ses morceaux de poulet. (Précision : baguettes et cuillères à soupe de rigueur pour déguster ce plat !)

Bon appétit et Joyeux Seollal !

Publicité
Publicité
Commentaires
merci beaucoup ^^<br /> je vais essayer d'en trouver :P et refaire la recette. Elle va être surement meilleur qu'avec mes tites ours XD.<br /> <br /> 감사합니다!<br /> <br /> j'aime bien ton blog :P j'aimerais bien aller faire un tour en Corée quelques mois :) (je suis du Québec)
M
Pour éviter de mettre des bonbons dans la soupe, voici la définition de Jujube :<br /> <br /> "Fruit sucré du jujubier, à pulpe jaune, consommé frais ou sec." (http://www.cnrtl.fr/definition/jujube)<br /> <br /> Sec, le fruit prend une couleur magenta tandis que frais, il est plutôt vert... <br /> <br /> Merci Minsu de me lire !
mmm, petite question...<br /> c'est quoi des jujubes.<br /> Au Québec les jujubes c'est des bonbons. hahaha<br /> alors je ne pense pas que si je fait sécher mes tit jujube d'ours ca va faire un bon mélange ^^<br /> <br /> meci pour l'éclaircissement :)
M
Chère Swana, je corrige la recette pour mettre fin à cette confusion. C'est donc un poulet qu'il te faut ! (Merci à Pouet pour la précision). Quant aux jujubes, j'hésite à les remplacer par des pruneaux. Ces derniers sont quasi confits tandis que le jujube séché est peu sucré et plutôt coriace, ce qui lui permet de bien tenir la cuisson. Pas nécessaires pour réussir ce plat, tu peux remplacer les jujubes par... 1 ou 2 racines de ginseng par exemple !<br /> <br /> Bonjour à Fany que je remercie pour son gentil commentaire et à qui je souhaite de venir bientôt visiter la Corée !
F
tout d'abord je voulais vous remercier et vous féliciter pour la qualité de votre blog.il est en effet trés intéressant et riche en informations diverses. <br /> Moi qui rêve de visiter un jour la Corée je dois avouer vous envier énormément. <br /> Bonne continuation
Publicité
Archives
Publicité