Le petit journal bimestriel de mon quartier, distribué gratuitement à tous les habitants de l’arrondissement, contient une rubrique que Madame Choi conserve systématiquement ; il s’agit de la page well-being / santé. Au début de l’hiver, cette page fut dédiée à une sélection de boissons aux effets thérapeutiques reconnus. La saison des neiges n’étant pas encore terminé (-8°C ce matin à Séoul), il n’est j’espère pas trop tard pour vous en parler.

Thé à la cannelle (계피차)

Ce thé très parfumé, qui se déguste souvent glacé, est apprécié pour ces vertus réchauffantes. On le conseille aux personnes à la constitution fragile et qui ont souvent froid. Il traite les symptômes de la diarrhée et apaise les douleurs rénales et les genoux endoloris.

  • Faites bouillir quelques bâtons de cannelle dans une grande casserole d’eau pendant 20 minutes (avec quelques jujubes et des lamelles de gingembre frais épluché si vous le souhaitez.) Rajoutez sucre et miel au goût et laissez refroidir (l’arôme n’en sera que plus fort.) Touche finale : quelques pignons de pin.

Thé au gingembre (생강차)

Un grand favori des personnes souffrant de toux chroniques, qu’il apaise, le thé au gingembre aide à la digestion et traite la diarrhée ainsi que les vomissements en agissant sur l’estomac et les intestins. Il réchauffe le corps et est particulièrement recommandé aux personnes ayant souvent froid aux bras ou aux jambes.

  • Rincez un bout de gingembre frais (3-4 cm) à l’eau froide puis épluchez-le et découpez-le en fines lamelles que vous faites bouillir dans une casserole d’eau pendant au moins 10 minutes. Vous pouvez y ajouter des jujubes ou un bâton de cannelle. Dégustez bien chaud, avec du miel.

Thé au ginseng (인삼차)

Riche en acides gras, calcium, glycogène, magnésium, phosphore, saponine, vitamines A, B, C etc., le ginseng sert à lutter contre la fatigue et l’anémie, mais possède également des effets bénéfiques sur la diarrhée et les vomissements. Il est néanmoins déconseillé aux personnes plus « yang » que « yin » (autrement dit, au corps plus chaud) à cause d’effets secondaires indésirables.

  • Comptez 10g de racine de ginseng pour 500ml d’eau (à bouillir), ou bien 1 à 2 cuillères à café de ginseng en granulé pour une tasse d’eau chaude. A déguster avec du sucre ou du miel, au goût.

Thé aux jujubes (대추차)

Cette boisson-là est censée fortifier la rate, apaiser l’estomac et redonner de l’énergie. Elle est donc fortement recommandée aux personnes à l’estomac fragile ou qui manque d’appétit. Le thé aux jujubes serait également un bon remède contre l’insomnie ou encore, les selles liquides.

  • Comptez 1 mesure de jujubes séchés pour 3 mesures d’eau. Découpez les fruits en 2 ou 3 et faites bouillir dans une casserole d’eau (avec les noyaux) pendant 30 minutes. Filtrez le thé avant de servir. Les jujubes étant naturellement riches en sucres, le miel est ici optionnel.

Sur ce, restez bien au chaud et bonne dégustation.