Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
22 mars 2009

Parce qu’il n’y a pas que le Earl Grey dans la vie

A la suite de quelques soucis d’ordre informatique, ce blog a connu une interruption momentanée de ses publications tout à fait indépendante de la volonté de son auteur. On va donc tâcher de rattraper le temps perdu avec un dernier billet sur le thème (apprécié semble-t-il) du thé, entre autres boissons.

N’allez pas croire, à la lecture du précédent message, que les coréens passent leurs Coree2008_031journées dans la cuisine à préparer une tasse de ces élixirs miraculeux que sont les infusions aux plantes, racines et fruits. En effet, il faut savoir que la Corée est un pays de dosettes (entre autres choses). Il y en a de toutes les tailles, couleurs, goûts… ; du café au thé en passant par les infusions fruités et les granules de ginseng. Finit le dosage à la petite cuillère du sucre ou du lait. La dosette contient tout ce dont vous avez besoin, à l’exception de l’eau chaude. « Oui, mais si on aime son thé corsé… ? » Pas de soucis : ces dosettes sont numérotées de 1 à 10, selon leur « condensé. »  « D’accord, mais si on aime son café noir ? » Dans ce cas-là, les dosettes ne sont pas faites pour vous.

Amateurs de nouvelles saveurs, laissez-vous tenter par le thé à la larme-de-job (céréale que l’on appelle yulmu en coréen),  une boisson épaisse au gout très 고소하다.

Une fois que vous avez rempli votre caddie de cette géniale invention qu’est la dosette (qui n’est malheureusement pas dépourvue de défaut, food_129mais nous en reparlerons), je vous conseille de poursuivre la visite de votre supermarché jusqu’à ce que vous trouviez un rayon rempli de pots de confitures (en apparence.) Confectionnés comme des marmelades (1 mesure de fruits pour 1 mesure de sucre, additionnée éventuellement de miel), ces thés fruités ultra-sucrés se dégusteraient presque à la petite cuillère. Parmi les grands favoris, le thé au yuja (ou yuzu), un agrume mi-orange mi-citron qui, en cuisine, remplace aisément les écorces d’orange confites ; le thé au mogwa (fruit du cognassier de Chine proche de notre coing) que Louline et Jinnie semblent particulièrement apprécier ; ou encore, le thé au maesil (fruit de l’abricotier du Japon que l’on appelle umé), délicieusement acidulée. Et oui. Il n’y a pas que du thé vert en Corée.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et voila, c'est confirme...<br /> <br /> http://www.koreatimes.co.kr/www/news/nation/2009/04/117_43613.html
M
Merci pour tous ces commentaires ! Je constate que la dosette en a séduit plus d'un... <br /> <br /> Pour ce qui est des dosettes au chocolat, il me semble en avoir vu chez Nestlé (chocolat Menier ?). Je viens d'ailleurs à l'instant de découvrir les dosettes Ricoré !<br /> http://www.croquonslavie.fr/Actu_Marques/Produits/FicheGamme?ProductId=e1b4c322-a569-41f0-87eb-ac100c2d3f6b<br /> ...que l'on appelle "stick" apparemment... (mais que font nos académiciens ?!)<br /> <br /> Au fait, ce rhume des foins ? Le maesil tcha en a-t-il eu raison ? Je pense qu'il s'agit du même thé dont parle La Pie qui Chante, celui à la prunelle. (Très agréable aussi dans sa version frappé, pour se rafraichir l'été.)<br /> <br /> Mamam Fabien, pour éviter de "perdre" vos commentaires, vous pouvez toujours les enregistrer dans un fichier word, puis les copier-coller ici. Ainsi vous n'aurez pas à tout ré-écrire si le message n'est pas enregistré la première fois.<br /> <br /> Et merci à Paddy pour le compte-rendu superbement illustré de son séjour en Corée.
A
Je viens d'acheter du maesil tcha pour la premiere fois. Mmm, pas mal, bien acidule en effet...J'espere que ca va avoir raison de mon rhume de printemps !
M
Pourquoi parler déjà de Noël ?... parce que voilà un cadeau tout trouvé pour Maman, quand Fils Adoré rentrera... je l'espère... (presque 15 mois sans se voir, c'est long tout de même !!)...ces thés-confitures me font bien envie !<br /> <br /> Quant aux dosettes, elles ont fait notre bonheur, malgré tout, durant notre séjour ! Comme il y en avait dans tous les hôtels, on se concoctait un petit déj. presque façon "maison" : un thé pour Maman, une sorte de café au lait pour Papa, la boisson aux fruits qui était aussi dans le frigo de la chambre, auxquels on ajoutait un pain de mie Paris-Baguette et une pomme achetée en journée sur un marché !<br /> <br /> Ainsi, nous avons fait le plein d'énergie chaque matin de notre périple, prêts à avaler (aussi) les km à pieds et les centaines d'escaliers !<br /> <br /> PS : j'espère que ce message arrivera à destination, car j'en avais déjà rédigé un, qui n'est pas apparu... toujours ces mystères informatiques !
A
Bonsoir !<br /> Contente de savoir que ton absence etait due a de simples problemes techques...me voila rassuree.<br /> Au bureau, on a des dosettes aux jujubes et un autre melange avec des pignons de pin. Miam ! Il manque quand meme une dosette au chocolat, non ? Bon, et puis c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser, c'est un piege a calorie !
Publicité
Archives
Publicité