Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
13 avril 2009

Décryptage d’importants petits caractères

A la suite des quelques scandales alimentaires qui ont éclaté l’année passée concernant essentiellement des produits exportés de Chine pouvant contenir de la mélamine (Zen Kimchi en a fait une liste), il semblerait que l’on soit tous devenu plus regardant quant à la provenance des aliments que l’on ingurgite. Voilà donc Madame Choi qui, machinalement, se met à inspecter les produits de son caddie sous toutes les coutures, à la recherche du mot magique : 국산 (ou encore 국내산), label clé qui orne les produits domestiques (car le made in Korea reste une valeur sûre).

Coree_divers_003

Coree_divers_005Difficile cependant de fuir le 중국산 (« provenance : Chine »), petite inscription qui s’insinue bien souvent, et de façon insidieuse, dans la liste des ingrédients de nos fameuses dosettes. Certains fabricants n’ont d’ailleurs aucun scrupule à libeller leurs boîtes « Korean Ginseng Tea » alors que l’ingrédient principal – qui n’entre, il est vrai, qu’à hauteur de 3 à 10% (dans le meilleur des cas) dans la composition des fameux granulés – est importé de l’empire du milieu…

Quant au 수입산  (« produit importé »), il nous laisse perplexe et dans le flou le plus total quand à l’origine de la chose que l’on sait importée, oui, mais d’où ? Mystère…

Au restaurant, les menus reflètent le grand duel 미국산 vs 한우, qui oppose le bœuf américain (dont les coréens se méfient mais qui possède l’avantage du prix) et le Hanu, bœuf né, élevé et abattu en Corée. On ne sait pas à quoi ce dernier est nourri mais sa viande est un vrai produit de luxe que l’on réserve aux tables d’offrandes et aux invités de marque.

Coree_divers_018

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Maman Fabien, j'ai personnellement un faible pour les produits du terroir français... introuvables en Corée donc ! (C'est bien ma veine.)<br /> <br /> Me Lee, enchantée et merci du compliment ! Tu as donc un projet d'expatriation. Etudes ? boulot ? On continue la discussion par email...
M
Je viens de découvrir ton blog, que je peux qualifier de génial. Dans quelques années, je rejoins aussi la Corée! \o/<br /> je te laisse mon adresse mail, en espérant que tu m'écrives, pour qu'on corresponde!<br /> Continue!<br /> <br /> Aja Aja!<br /> <br /> Me Lee
M
Eh oui, à l'heure de la mondialisation tous azimuts, je constate que les citoyens de la planète Terre semblent se comporter tous de la même façon... ils courent après le produit... made in "chez moi" !<br /> <br /> Chacun est en effet convaincu qu'il aura ainsi le meilleur produit... <br /> <br /> Pour finir, je trouve cette attitude plutôt rassurante !... c'est vrai que le made in China finit par devenir très indigeste, avec ou sans mélamine !<br /> <br /> Mais la difficulté, c'est de trouver autre chose !!
Publicité
Archives
Publicité