Les cerisiers ont beau avoir perdu leurs fleurs, les arbres n’en sont pas moins colorés pour autant avec leurs guirlandes de lanternes bariolées, invitation à fêter le festival des Lanternes de Lotus qui précède d’une semaine l’anniversaire du Bouddha, jour férié national célébré cette année le 2 mai. Clou du spectacle, la parade des lanternes qui aura lieu ce soir (à partir de 19H et jusqu’à 21H30) et qui illuminera de ces 100 000 luminaires l’avenue de Jongno. Ceux qui préfèrent éviter la foule peuvent toujours se rendre dans l’un des autres temples de la capitale, comme celui de Kilsang, au cœur du quartier résidentiel des ambassadeurs, à proximité du palais Gyeongbok. Visite guidée avec bébé Choi :

kilsangsa01

Première constatation, le bâtiment principal n’a pas vraiment l’air d’un temple, mais plutôt l’allure d’une maison traditionnelle, et pour cause : il s’agissait autrefois d’un restaurant du nom de Daeweongak (대원각), très populaire auprès des personnalités politiques et des différents présidents qui se sont succédés à la maison bleue (nom de la résidence du chef de l’état coréen, située de l’autre côté du même palais Gyeongbok) jusque dans les années 80. C’est en 1987 que la propriétaire du lieu, Madame Kim Yeong-han, fit part de son souhait de faire don de son bien aux moines bouddhistes. Son vœu sera exaucé dix ans plus tard, le 14 décembre 1997 très exactement, date du premier service bouddhiste célébré dans cette ancienne brasserie convertie.

Surtout, ne pas oublier de se déchausser avant d’entrer saluer Bouddha.

kilsangsa02

En douze ans, le lieu s’est enrichi de plusieurs nouveaux bâtiments (salle de conférence, bibliothèque, second temple, et même une « annexe » en région parisienne…) mais sa particularité reste son esprit d’accueil, car Kilsangsa se veut un endroit ouvert à tous et où chacun puisse y trouver un peu de sérénité, sans avoir à se convertir au bouddhisme. Nombreux sont donc ceux qui viennent simplement s’y promener, y pique-niquer, y boire une tasse de thé dans le petit salon prévu à cet effet...

Site Internet :

http://www.kilsangsa.or.kr/

Adresse en France :

KIL SANG SA Maison de Méditation
Association Bouddhique Coréenne
32 rue du Petit Bois
77200 Torcy
Tél. : 01 60 17 39 59