Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
5 août 2009

엄마 안티카페 – Forum Anti-Maman, la goutte d’eau…?

Madame Choi s’est souvent demandé, en croisant dans les rues de son quartier des écoliers rentrant de leurs cours du soir à pas d’heure, si tout ce temps passé à étudier contribuerait un jour au bonheur de cette nouvelle génération perfusée d’esprit de compétition.

Loin d’éprouver de la gratitude envers leurs parents prêts à faire de nombreux sacrifices pour assurer la meilleure éducation à leurs enfants, ceux-ci semblent plutôt nourrir un ressentiment grandissant, comme l’illustre ce forum anti-maman, créé sur Internet par une adolescente, et qui a dernièrement fait couler beaucoup d’encre. En effet, peu de temps après sa création, le forum s’est rapidement rempli de nombreux messages d’élèves venus dénoncer ce joug matriarcal dont ils ne peuvent se soustraire. Certes, épancher son fiel peut parfois s’avérer thérapeutique, mais l’agressivité des commentaires fut telle qu’elle suscita bientôt de nombreuses réactions de la part des internautes, venus soit exprimer leur sympathie ou bien critiquer ce manque de déférence vis-à-vis de l’autorité parentale.

Si le forum en question est aujourd’hui fermé, il a au moins eu le mérite d’engranger un vrai débat sur les raisons de la détérioration des rapports familiaux dans la société actuelle, et la part de responsabilité de cette fièvre de l’éducation dont semblent atteinte la grande majorité des mères de famille coréennes. Un internaute remarquait d’ailleurs assez justement que l’éducation d’aujourd’hui, « c'est la guerre par procuration entre les mamans. »

D’après ce billet de Kim Hyejin


A ceux qui souhaiteraient se faire une idée du profil type de la maman coréenne, je suggère la lecture du blog de Chiyo, Stuff Korean Moms Like, à prendre au second degré (enfin, je crois !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis ravie que le blog SKML plaise. C'est fou comme elle vise juste !<br /> <br /> Maman Fabien, on m'a récemment fait remarqué qu'au Québec, les parents ne payent pas les études supérieurs des enfants et que ces derniers le leur rendent bien (en ne prenant pas soin d'eux plus tard.) Ce à quoi j'ai répondu qu'il fallait bien trouver un juste milieu ! De toute façon, les excès, quels qu'ils soient, ne sont jamais bons.
F
Hahaha le blog Stuff Korean Moms Like est magique, merci pour le lien
M
La lecture de cet article me donne en effet quelques frissons... Quelle culpabilité pour ces mamans coréennes, qui sont sans doute persuadées de bien faire !<br /> <br /> Deux idées me sont venues spontanément... <br /> <br /> - "l'anxiété" ressentie l'automne dernier devant les innombrables et gigantesques immeubles en construction (problème que vous avez évoqué récemment)<br /> <br /> - et un autre article, lu dans un magazine français, sur les procédures judiciaires qui se multiplient entre enfants étudiants et parents, les premiers demandant aux seconds de financer leurs études, en application (je crois) du Code Civil français, qui donne obligation aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants... même au-delà de la majorité légale et même si leurs propres moyens sont modestes !<br /> <br /> Malgré les différences de cultures, il me semble que les "craquements" de la société sont similaires et pas forcément de bon augure !!!<br /> <br /> Mais mon tempérament optimiste me pousse à voir plutôt tous ceux qui continuent à trouver leur force dans la Famille, pour avancer sur leur propre chemin.<br /> <br /> Et pour mon (et notre !) plus grand bonheur, mes trois "petits" sont de ceux là !!<br /> <br /> Je souhaite qu'il en soit de même pour Maman et Papa Choi, dans quelques années, quand Bébés Choi 1 et 2 prendront leur envol... même si c'est très loin du toit familial !
E
Madame Choi, merci mille fois pour le lien de Stuff Korean Moms Like, je me suis bidonnee!!!<br /> Merci aussi pour le lien de cuisine coreenne, je m'en promets! <br /> Bon ete et bonnes relevailles!
Publicité
Archives
Publicité