castaway05Chaque année, près de 500 personnes se jettent de désespoir dans les eaux du fleuve Han qui traverse Séoul d’Est en Ouest. Monsieur Kim est de ceux-là. Mais le fleuve a fait la fine bouche et l’a rejeté sur les berges d’un îlot désert, où les seules traces d’une civilisation toute proche sont un pied de pont de quelques dizaines de mètres de hauteurs, et un tas de détritus. Le voici naufragé en plein cœur de la capitale.

Si la perspective de mourir noyé lui semblait plus douce que sa propre existence, celle de mourir de faim s’avère en revanche bien plus angoissante. Pour échapper à cette indésirable fin, il va lui falloir apprendre à approvisionner son environnement, domestiquer les maigres ressources à sa disposition. De suicidaire il devient survivant et découvre – non sans joie – que la faim rend intelligent (ou du moins débrouillard), et que bonheur et paresse font finalement bon ménage.

Son « HELP », tracé à la hâte sur la plage dès le premier jour de son exil forcé, s’est transformé en un triomphant « HELLO » narguant les quelques 18 millions d’habitants de cette métropole hyperactive dont Kim se croit dorénavant affranchi. Jusqu’au jour où il fait la découverte d’une bouteille contenant une réponse à son message…

Des personnages cocasses, maladroits, attachants et de peu de mots. L’histoire d’une rencontre si peu anodine qu’on aimerait y croire (ou l’avoir écrite). Bref, un grand « j’aime » pour Madame Choi qui ne regrette pas cette petite séance de rattrapage. Le film est pourtant passé inaperçu lors de sa sortie en salles en 2009, alors qu’il avait pas mal d’atouts pour plaire, à commencer par son improbable pitch, puis son casting (dont l’increvable Jeong Jea-yeong qui décidément excelle dans les rôles comiques).

Titre VO : 김씨 표류기
Titre anglais : Castaway On The Moon
116 minutes
Réalisé par Lee Hae-jun
Avec Jeong Jae-yeong, Jeong Nyeo-weon
Sorti en corée : 14 mai 2009
http://www.kims2009.com/