Oui, vous avez bien lu : Seutepanie et non Stéphanie ! Un clin d'oeil à la prononciation coréenne de ce prénom bien français. Comme son nom l'indique, ABC...K est un abécédaire illustré dont les termes concernent la vie à Séoul, avec quelques idées de plats à déguster, quelques lieux à visiter, quelques habitudes propres aux séoulites... Les dessins aux couleurs pastels sont parfois accompagnés de post-its/conseils dissiminés au gré des pages et d'une carte de la ville pour se repérer.

20150930_173830

Loin des clichés récurrents sur la Corée, ce guide sympathique se lit en trente minutes et peut s'avérer plutôt utile quand on débarque pour la première fois à Séoul (l'auteur y partage quelques bonnes adresses). Mais l'aspect qui m'a le plus séduit, c'est le ton léger de l'ouvrage, pas du tout pompeux, contrairement à nombre de publications qui se bornent à vouloir traiter de la Corée sous un angle élitiste...

20150930_174608

Le pays du matin calme semble avoir inspirée Seutepanie, qui a fait connaissance avec la Corée par le biais d'un visa vacances-travail d'un an en 2010. Depuis, elle y revient au moins une fois par an, pour des séjours d'un ou deux mois. Son dernier voyage était au printemps 2015, avec au programme, la traversée du pays à vélo du nord au sud, de Séoul à Busan ! Nul doute qu'elle en a profité pour faire le plein de croquis...

Publié chez Seuseulo*, une maison d'édition qu'elle a créée pour l'occasion, Seutepanie a fait appel au financement participatif pour sortir son premier livre, une expérience qui fut pour elle des plus positives : "Ça a été fou. Je crois que j'ai atteint le palier en moins d'une semaine. Des très bons retours, des encouragements. Et surtout ça donne le courage de se lancer."

Autre avantage du crowdfunding : exploiter le projet pour le décliner en multiples supports. Si Seutepanie a fait le choix de l'auto-édition, "c'est pour le plaisir de faire toutes sortes d'objets dérivés et être libre dans les projets futurs." Les expos et les salons s'enchainent et Seutepanie avoue avoir déjà la tête "pleine d'idées" pour de prochains projets, à commencer par une version anglaise d'ABC...K.

On ne peut qu'espérer qu'elle trouve le temps de tout faire, car Seutepanie est webdesigner et travaille "à côté". Pour ma part, j'applaudis ces initiatives qui mettent la Corée à la portée de tous ! Ceux qui ont fait le voyage ou l'expérience de la vie en Corée se retrouveront certainement dans certaines des expériences relatées ici. Moi qui y ai vécu plus de 9 ans, j'avoue avoir appris des choses. Par ailleurs, si vous êtes comme moi une buse en dessin mais que aimeriez conserver une trace de ces anecdotes, ce petit livret remplira parfaitement le rôle de scrapbook, souvenir coloré d'un voyage exotique (gribouillage, découpage, collage en moins !).

ABC...K : Séoul de A à Z de Seutepanie Lapointe

Publié le 31 août 2015 par Seuseulo

ISBN : 978-2955387702

Livre et produits dérivés (sacs, cartes de voeux, cartes postales) disponibles sur le site de la maison d'édition

  • Madame Choi aime : les versus / mashups ; la qualité de l'impression
  • Madame Choi aime moins : les quelques coquilles ici et là mais qui ne gâchent en rien la lecture

Pour suivre l'actualité de Seuseulo sur les réseaux sociaux, rendez vous sur twitter, facebook, google plus, ou encore, instagram.


 * Un mot coréen qui veut dire "par soi-même"