Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
29 novembre 2015

Histoire de Corée : les manuels de la discorde

Il y a quelque temps, j'accusais le Japon de vouloir réécrire son histoire en vue d'embellir son rôle sur la scène mondiale. Aujourd'hui, c'est la Corée qui mérite le bonnet d'âne pour vouloir à son tour faire de son histoire officielle un outil de propagande. À l'heure actuelle, huit éditeurs indépendants publient les manuels d'histoire pour les collégiens et lycéens du pays. Tous ces manuels ont par ailleurs reçus l'approbation du Ministère de l'Éducation. (Source : http://www.nytimes.com/2015/11/13/opinion/south-koreas-textbook-whitewash.html?_r=0)

Le gouvernement de Park Geun-hye estimant que 7 de ces 8 livres sont plutôt indulgents vis-à-vis de l'idéologie nord-coréenne et trop critiques de la société coréenne contemporaine, a récemment décidé de faire appel à près d'une cinquantaine de professeurs d'histoire afin qu'ils pondent un texte officiel pour remplacer les actuels manuels dès 2017. La voix des opposants n'a pas tardé à se faire entendre. Les arguments invoqués font référence aux valeurs démocratiques qui seront bafouées si les élèves sont privés de points de vue variés, voire divergents, sur les questions historiques. Le parti Saenuri au pouvoir s'en défend, bien entendu, affirmant que ces nouveaux livres seront « justes, amusants, et faciles à lire ».

Si cette controverse a fait quelques vagues dans les médias étrangers, c'est en partie à cause de la tournure violente qu'ont pris les manifestations du 14 novembre dernier. Des images, assez largement diffusées sur les réseaux sociaux (malgré le fait que le monde avait alors les yeux tournés vers Paris) montraient des manifestants aspergés d'un puissant jet d'eau blanc (l'eau ayant été mélangée à du liquide lacrymogène) tandis qu'ils tentaient de venir en aide à une personne gisant au sol qui avait manifestement perdu connaissance et qui nécessitait des soins urgents. D'autres vidéos ont circulé, montrant les policiers perchés sur leurs bus dans un équilibre relativement précaire, en train de se faire malmener par des manifestants zélés armés d'échelles. D'autres photos, enfin, illustraient les intentions peu pacifiques de certains militants qui ont, à l'aide de cordes, tenté de déplacer les véhicules de la police qui bloquaient l'accès aux avenues menant à la Maison Bleue, la résidence présidentielle. Si l'on peut sympathiser avec la frustration de ceux qui voient, dans la décision du parti au pouvoir, une grave atteinte à l'intégrité démocratique du pays, rien ne permet néanmoins de justifier l'usage de la violence, de part et d'autre des barricades.

 

Dans ce cas précis, ces dérives ont grandement desservi la cause des opposants. En effet, les manifestations qui sont susceptibles de mal tourner sont désormais interdites, ainsi que le port du masque (utilisé pour se protéger du gaz lacrymogène dont la police fait un usage libéral), que la présidente a associé, dans un commentaire pour le moins déplacé, aux terroristes de Daesh « qui eux aussi dissimulent leur visage ».

Mais revenons-en à notre histoire. Comme l'explique cet article rédigé par une lycéenne coréenne, l'histoire d'un pays ou d'un peuple n'est jamais vraiment figé. Il est donc illusoire de croire que l'on peut un jour aboutir à une version « correcte » des faits historiques qui, de part leur nature élusives, sont amenés à être constamment remis en question et interprétés. Or, lorsqu'un gouvernement prend sur lui d'imposer aux écoles un seul et unique manuel d'histoire (un « manuel national »), on ne peut y voir que le symptôme d'une démocratie gangrenée, d'un chauvinisme décomplexé et d'un autoritarisme sournois. Un héritage sans doute glorieux aux yeux de Park Geun-hye qui s'avère la digne progéniture de son dictateur de père.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Melle D ! Je suis vraiment navrée pour le délai de publication de ce commentaire, pourtant tout à fait charmant. En effet, j'étais persuadée l'avoir publié en décembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de me rendre compte de ma méprise... Désolée !
M
bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog. J'adore tes articles concernant la société coréenne, je les trouve très intéressants parce qu'ils montre que ce pays est plus complexe qu'on ne le croit. Je n'ai rien contre Psy et la K-pop mais je suis contente de lire autre chose de temps en temps :)
Publicité
Archives
Publicité