06 janvier 2007
L'année 2006 de la Corée

31 décembre 2006
Chauffeur de remplacement
La fin de l’année en Corée est l’occasion de moult beuveries qui toutefois portent le nom très officiel de 송년회, coutume imposée par les règles sociales qui veulent que cette période soit celle des retrouvailles entre amis, collègues ou anciens camarades de classe. Or, rien de tel pour renouer des liens distendus que quelques bouteilles de soju (소주, boisson alcoolisée à hauteur de 20 %, fabriquée à base de riz et qui doit sa popularité en grande partie à son prix, dérisoire).
Tandis qu’en France se succèdent les campagnes de... [Lire la suite]
15 décembre 2006
Jour de pluie, jour de crêpes ?
Comme chef Benjamin l’avait déjà remarqué, le brunch en Occident est exclusivement dominical. Mais en Corée, les règles de quoi manger quand mériteraient presque un guide :
Pour de nombreux coréens, jour de pluie rime avec 치지미, une sorte de crêpe de légumes que l’on assaisonne avec une goutte de sauce soja et que l’on déguste en entrée ou en snack.
Le jour de son anniversaire, la soupe aux algues (미역국) est de rigueur, en mémoire du régime que maman a enduré pendant un mois suivant l’accouchement.
Le 짜장면, plat de nouilles... [Lire la suite]
08 décembre 2006
Rencontre de quatrième type

01 décembre 2006
Cuisiner comme à la maison

25 novembre 2006
Provisions d'hiver

20 novembre 2006
De la multiplication des titres
Contrairement aux français, adeptes du prénom et du tutoiement amical, les coréens s’adressent entre eux par titre interposé, correspondant au rang hiérarchique (familial ou professionnel) auquel appartient l’interlocuteur. Dès leur plus jeune âge, les jeunes coréens s’habituent à appeler leurs camarades de récré plus âgés par le respectueux mais proche « grand frère » ou « grande sœur », ce qui donne en coréen 오빠 ou 언니 si l’on est une fille, et 형 ou 누나 si on l’est un garçon. Car le genre compte.
Pour illustrer la complexité des... [Lire la suite]
16 novembre 2006
Pensées du jour
En ce jour de libations célébration du Beaujolais nouveau, ayons une petite pensée pour :
les centaines de milliers de lycéens coréens qui ont passé ce jour leur CSAT (College Scholastic Ability Test ou 대학수학능력시험), un examen dont leur avenir dépend, car déterminant pour être admis au ciel SKY (comprendre Seoul National University, Koryo University et Yonsei University, l’équivalent coréen de l’Ivy League). Ceux dont les résultats ne sont pas satisfaisants le retenteront l’année suivante ;
les milliers de couples qui cherchent... [Lire la suite]
13 novembre 2006
Gateaux de riz gluant aux haricots rouges
Faites bouillir une première fois 1 tasse de haricots rouges dans une casserole remplie d’eau, puis jetez l’eau.
Versez à nouveau de l’eau (5 tasses) et faites bouillir jusqu’à ce que l’eau soit presque évaporée. Les haricots rouges doivent être cuits au point d'éclater. Jetez le restant de l’eau et rajoutez ½ cuillère à soupe de sel.
Ecrasez les haricots bouillis dans un mortier puis placez-les sur feu doux pour laisser s’évaporer le jus.
Dans un large récipient, étalez la poudre de haricots rouges pour la faire... [Lire la suite]
08 novembre 2006
Du comique des dramas
