Courgette sautée
Restons dans les 반찬 avec cette recette de courgette sautée et dont le résultat, pour une fois, n’est pas piquant ! En revanche, l’ingrédient clé risque d’être un peu difficile à trouver en France. Il s’agit du jus de mini crevettes roses saumurées (새우젓). On les trouve en bocaux au rayon frais :
Ingrédients :
- 1 courgette
- sel & poivre
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1/2 oignon, émincé
- 2 cuillères à soupe de jus de crevettes
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- quelques graines de sésame
- 1 filet d’huile
Lavez bien votre courgette à l’eau froide. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur (inutile si votre courgette est toute svelte), puis découpez des tranches de 0,3 cm d’épaisseur. Placez vos tranches de courgette dans une passoire et saupoudrez-les de gros sel. Laissez-les dégorger. Au bout de 15 minutes, rincez-les brièvement deux ou trois à l’eau froide puis réservez.
Versez un filet d’huile dans une poêle et faites-y revenir à feu doux l’ail et l’oignon. Au bout de 5 minutes, rajoutez les tranches de courgette et faites cuire quelques minutes (elles ne doivent pas brunir – réduisez le feu si nécessaire). Versez le jus de crevette puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les tranches de courgette soient tendres. Avant de servir, rajoutez l’huile de sésame, les graines de sésame, le poivre et éventuellement, une pincée de sel si nécessaire.