Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
18 novembre 2008

Kimchi Maison

La saison du kimjang bat son plein ; l’occasion pour Madame Choi de partager la recette du kimchi de sa maman, qui a très tôt adopté ce chou fermenté mais qui l’a aussi adapté à son goût, pour un résultat très doux et très peu piquant donc. La base est une recette trouvée dans un livre de cuisine dédié aux saveurs asiatiques à laquelle sont venus se greffés quelques conseils glanés ici et là.

Ingrédients :

  • 2 kg de chou chinois
  • 100 à 160g de gros sel
  • 500g de carottes ou de radis
  • 2 poireaux ou oignons nouveaux
  • 3 gousses d’ail
  • 3-4 cm de gingembre frais
  • 2 cuillères à soupe de piment rouge en poudre (que ma maman remplace par du piment frais)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 3 cuillère à soupe de sauce de poisson (épicerie asiatique)

Découpez le chou en lanières que vous placez dans un grand saladier. Saupoudrez de gros sel et mélangez bien. Déposez par-dessus une assiette sur laquelle on pose des « poids » (boîtes de conserve par exemple). Laissez dégorger pendant au moins une nuit (inutile de mettre au frais).

Le lendemain, rincez les lanières de chou à l’eau froide et égouttez-les.

photo_258photo_260

Dans un autre saladier, épluchez le gingembre, les carottes ou les radis et râpez-les ; émincez les poireaux ou oignons nouveaux.

photo_264

Écrasez les gousses d’ail et mélangez le tout avec le piment rouge en poudre, le sucre et la sauce de poisson.

photo_265photo_272

Enduisez le chou égoutté de ce mélange.

photo_274photo_275

Conservez le kimchi dans des bocaux propres ou des boîtes hermétiques qu’il faut encore laisser fermenter à température ambiante pendant un à deux jours avant de les ranger au réfrigérateur.

photo_279photo_282
Bonne dégustation !

Mis à jour : septembre 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette :)<br /> <br /> J'ai préparé mon kimchi il y a 2 jours. Je viens de le mettre au réfrigérateur mais le jus est monté aux 3/4 du bocal seulement. <br /> <br /> Comme le quart restant n'est pas immergé, je me demande si le kimchi sera quand même bon ?
V
J'ai renoncé plusieurs fois à faire du Kimchi maison tellement les recettes trouvées sur internet me semblaient compliquées jusqu'au jour où je suis tombée sur la votre..J'ai testé et aimé ..A chaque fois que je mange asiatique ,il m'en faut..<br /> <br /> Je ne sais pas si je dois vous remercier de m'avoir rendu "addict" ; )<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI
M
On utilise le chou en entier ! Si l'on ne voit pas de vert, c'est que ce chou-là était particulièrement blanc...<br /> <br /> Bonne chance Marion !
M
Et bien pour mon Kimchi c'est mal parti car je me suis souvenu après avoir délicatement fermé le couvercle de mon pot que MR n'aime pas les carottes T-T... pauvre moi.. En réponse à ma demande, sa maman m'a demandé de trouver la recette sur Google... Car c'est trop difficile à traduire...<br /> J'ai une petite question. Faut-il garder la partie verte du chou ou garder seulement la partie blanche? Sur les photos on dirai que vous avez garder que le blanc du choux.<br /> Tentative n°2 cette semaine, avec du radis!
M
L'estomac du coréen est particulièrement exigeant. Mais avec du riz et du kimchi à table, la partie déjà 'presque' gagnée. (Elle sera gagnée le jour où les plats servis rivaliseront avec ceux de la maman dudit coréen, qui ne jure que par 엄마의 손맛.)
Publicité
Archives
Publicité