Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
8 juin 2012

Bulgogi d'anniversaire - 생파 불고기

Comment est-ce possible ? Six ans de blog et pas une seule recette de bulgogi (de boeuf s'entend) !!! Ce n'est pourtant pas faute d'en avoir fait. Surtout qu'en ce moment, ma bouchère brade son hanu (prononcé hanou, terme coréen désignant la viande de boeuf made in Korea). ("Est-ce bien du hanu ?" demande le septique Monsieur Choi. Qu'importe, avec tous ces anniversaires qui tombent au printemps, ne ratons pas ces occasions de nous régaler.)

Voici les ingrédients de la marinade pour 600g de viande (faux filet par exemple), découpée en fines lamelles pour cette cuisson "sur le feu" (Bul signifiant feu en coréen) :

- 1 gros oignon

- 1 morceau de gingembre frais (2 cm), épluché

- 4-5 gousses d'ail

- 50 ml de sauce de soja

- 2 cas d'huile de sésame

- 1 cas de graines de sésame

- 2 cas de sucre

- 1 petit poireau

food_blog_001

Etape 1 : mixez l'oignon avec le gingembre et les gousses d'ail.

Etape 2 : rajoutez les ingrédients de l'assaisonnement (sauce de soja, huile et graines de sésame, sucre) et mélangez.

Etape 3 : versez le tout sur votre viande et badigeonnez-en chaque lamelles.

Etape 4 : émincez le poireau et rajoutez-le à la viande.

Etape 5 : dans une large poêle ou un wok, versez un petit filet d'huile et faites revenir la viande à feu vif (en remuant). (Le jus de la marinade s'évapore assez vite donc restez vigilant !)

Etape 6 : servez et dégustez, accompagné de riz, de kimchi, d'un ragoût de pate de soja éventuellement... (En illustration, l'assiette de Petit Choi, dont l'appétit -lui- est loin d'être petit...)

 

Quelques remarques (il en faut) : souvent, je ne prends qu'1/2 oignon et je complète la marinade avec de la compote de pomme (non sucrée), de la poire râpée ou encore, 2-3 anneaux d'ananas (que je mixe avec l'oignon, l'ail et le gingembre.) Le goût de l'oignon est alors moins prononcé, et la marinade est juteuse à souhait. D'autre part, il est inutile de laisser mariner longtemps ; la viande étant fine, elle s'imprègne de jus instantanément.

Sachez également qu'il existe 36 marinades différentes pour le bulgogi. Donc n'hésitez pas à supprimer l'huile de sésame si vous êtes allergique, de réduire la quantité de gingembre... Ou bien on peut s'inspirer de ce que font les autres, comme mon amie Julie  par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Anego ! Votre commentaire était aux oubliettes tout ce temps... pardon !<br /> <br /> La viande qui se déguste dans une feuille de salade est en général du Samgyeopsal (poitrine de porc grillée). Mais après tout la salade se marie aussi bien avec le Bulgogi. N'oubliez pas d'y ajouter une pointe de Ssamjang.
A
@Madame Choi, Pas encore essayer mais je voulais savoir s'il faut le manger dans une feuille de salade comme je peux le voir dans les dramas (et oui, folle de dramas coréens et surtout de la langue coréenne dont je suis tombée amoureuse) ?<br /> <br /> <br /> <br /> @Rigolo ton pseudo VanesSaperlipopote ! lol
S
bonjour,<br /> <br /> j'ai découvert votre blog en cherchant la recette du kim chi et suis très contente de découvrir tout plein de recettes coréennes, cuisine que je connais peu? Je reviendrai pour expérimenter !<br /> <br /> Je m'en vais faire le marché puis mon kim chi (il se peut que je fasse un peu à ma sauce car toujours du mal à suivre une recette de A à Z....)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> VanesSaperlipopote
A
Merci pour cette recette que je vais essayer sur ma petite famille....
Publicité
Archives
Publicité