Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
29 mars 2007

Mais c’est quoi, ce smog ?

Ni fumée, ni brouillard, ni même pollution (quoique…), cette purée de pois qui s’était installée sur la capitale pendant deux jours (mais que les averses d’hier et d’aujourd’hui ont dissipée) était en fait composée de particules de sable en provenance des déserts chinois et mongols, de l’autre côté de la Mer Jaune. Phénomène typiquement printanier, le 황사 (“Asian dust”) est surveillé de près par l’équivalent de Météo France en Corée et il est fortement conseillé, lorsque ces nuages jaunes viennent balayer la péninsule, de ne pas s’attarder dehors trop longtemps pour éviter « d’ensabler » ses voies respiratoires.

Bien que ce phénomène météorologique ne soit pas nouveau*, il semble chaque année s’aggraver. Parmi les solutions mises en œuvre pour tenter d’enrayer le problème, la plantation de jeunes arbres destinés à « fixer » le sable des zones désertiques concernées. Le gouvernement coréen a d’ailleurs annoncé son intention d'investir 950 000 $ dans le projet Greenbelt, dont l’objectif est de planter 3 000 hectares de forêt en Mongolie d'ici 2016. Une solution à long terme dont les effets ne seront pas perceptibles avant un moment…


* On en retrouve la trace jusque dans les annales de Silla de l’an 174, qui à l’époque faisait référence à une « pluie de terre », 우토 (雨土) en coréen.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Madame Choi !<br /> Figure-toi que le premier avril, jour apocalyptique d'apres la meteo, j'ai couru a Ilsan un 10km tout a fait officiel. Mon collegue coreen etait certes inquiet, mais je lui ai dit de faire confiance a l'organisation. Qui a laisse partir sans coup ferir les 10000 et quelques inscrits. Il parait qu'on en a parle plus tard a la tele. Cela dit,je n'ai pas particulierement eu l'impression de souffrir de la poussiere, mais c'etait a 9 heures du mat et a Ilsan.<br /> <br /> Ton blog est remarquablement bien ecrit. A quand le bouquin dont tu m'avais parle ?<br /> Amicalement,
F
La nuit a 15h, c'etait vraiment impressionnant ! Pas moyen de voir l'immeuble en face ! Puis la pluie est tombee, et a 17h on y voyait a peu pres clair...<br /> <br /> Du coup on a eu droit a des commentaires a propos des chinois pendant les repas, evidemment... -_-
Publicité
Archives
Publicité