Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
21 juin 2008

Bébé Choi Superstar

Au marché de Gyeongsan (Séoul), il y a deux semaines :
AJUMA (en regardant Bébé Choi) – Oh, mais qu’il est beau votre petit-fils !
BELLE-MAMAN – Merci bien.
AJUMA – Il ressemble à sa maman, dis donc.
BELLE-MAMAN – Oui, c’est vrai. Mais il a aussi un peu du papa quand même.
AJUMA – Qu’est-ce qu’il marche bien.
BELLE-MAMAN (en s’adressant à Bébé Choi) – Non, non ! Pas par là ! Et on ne touche pas aux affaires des autres.
AJUMA – Non, laissez faire. Cela ne me dérange pas. Tiens (en parlant à Bébé Choi), tu peux monter là si tu veux. Tu as soif ? Attends, j’ai quelque chose pour toi. (Elle ouvre le petit frigo de sa boutique et en sort une bouteille de soda). Tiens, c’est pour toi. Tu aimes ça, non ?
BELLE-MAMAN – Oh mais ce n’est pas la peine.
AJUMA – Mais si, c’est pour le petit, hein.
BELLE-MAMAN – Merci bien alors.

Un peu plus tard, j’ose demander :
MADAME CHOI – Au fait, cette dame, vous la connaissez ?
BELLE-MAMAN – Du tout. C’est la première fois qu’on s’adresse la parole.
MADAME CHOI – Ah.


J’ai déjà été témoin à maintes reprises de la générosité des gens en Corée. De parfaits inconnus qui, à la vue de Bébé Choi, deviennent tout sourire, farfouillent dans leur sac et en sortent une boîte de gâteaux, une sucette, un fruit, ou encore des bonbons « pour le petit ». Il faut croire que Bébé Choi sait déjà charmer son monde, avec son sourire et ses faux airs de grand timide. Lorsque je vais faire les courses à la supérette du coin, Bébé Choi ne repart jamais les mains vides. Une ajuma particulièrement fan lui offre systématiquement quelque chose à grignoter (petits gâteaux, riz soufflé, tomate cerise…) Conclusion : si vous faites de beaux bébés, d’autres se chargeront de vous les gâter !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont vraiment généreux, je n'ai encore jamais été en Corée, mais quand des amis reviennent de là bas, ils me disent souvent que les Coréens étaient vraiment gentils avec eux, et faisaient souvent des cadeaux.<br /> <br /> Ce n'est pas vraiment le cas en France :\ ...
P
trouvée! ^_^
S
Hahaha... je vis ça au quotidien.<br /> Et lorsque le frigo est vide, je vais me promener au Hosu Lake Park d'Ilsan en compagnie de mon fils. Les gens donnent toujours quelque chose à Sudoksa Junior... et n'oublient jamais son papa !(lol)
F
Hehe compliments alors! :-)<br /> <br /> Hier un petit garcon (3 ans environ) a voulu donner de son gateau à petitou (6 mois et demi)... c'était gentil hein (j'ai redonné le gateau à la maman discretement)
J
Ca me rappelle... mon premier séjour en Corée (en 99 et j'avais alors déjà bien plus d'un an) : dès que je partais explorer la ville (les villes, devrais-je dire) seul, des Coréens venaient s'enquérir de mon bien-être (Je peux vous aider ? Vous n'êtes pas perdu ? Vous avez besoin d'aide ?). Généralement, ils décidaient unilatéralement de m'accompagner un bout pour m'expliquer ce qui n'était pas traduit ou dit dans la visite, m'achetant au passage qui le billet d'entrée, qui une glace ou un coca, puis me souhaitant un agréable séjour en Corée.<br /> C'en était incroyable...<br /> <br /> Lors de mon retour en 2004, je n'ai pas retrouvé un tel degré de gentillesse (rassurez-vous, Séoul reste bien plus accueillant que Paris pour les étrangers), mais les circonstances de ma venue étaient aussi différentes : je n'étais plus touristes, mais recruté local ; la Coupe du monde était passée par là ; les étrangers bien plus nombreux...
Publicité
Archives
Publicité