Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
10 février 2011

Les pérégrinations coréennes d’Eric Bidet

Loin des jolis portraits qu’en font certains guides touristiques racoleurs, « Pérégrinations coréennes » entraine le lecteur sur les chemins de traverses qu’a empruntés son auteur, Eric Bidet, durant son séjour d’une douzaine d’années au pays du matin clair.

A moins d’être épouse de diplomate et ne fréquenter que les coréens aisés qui « ont tous deux voitures, » la réalité des inégalités de la société coréenne n’aura pas échappée au touriste étranger, de même que certains paradoxes assez caractéristiques de la mentalité coréenne. Ainsi, le peuple coréen a beau être des plus fiers de son héritage culturel et de ses traditions, il n’en demeure pas moins très complexé, comme l’illustre le recours quasi-systématique à toute une panoplie d’artifices pour paraître « mieux que ce que l’on est réellement. » L’auteur consacre d’ailleurs tout un chapitre au « simulacre. »

De même, les valeurs de fidélité que les coréens encensent ne concerneraient que les femmes, les hommes n’étant pas tenus d’être à la hauteur des normes de vertu auxquelles doivent en revanche se plier les épouses. Notons que c’est dans le chapitre « Cafés » que l’auteur titille le sujet, le café typiquement coréen étant pour lui le dabang, où l’on boit en compagnie de la serveuse…

Enrichi d’extraits et de citations tirés d’autres témoignages parfois ayant valeur historique (tels les récits de Baudens, Frandin ou Ducrocq parmi d’autres), les pérégrinations de Bidet sont pour l’ensemble empreintes d’une nostalgie assez pesante. On pourrait presque croire que l’auteur exprime du regret pour « les vieilles prostituées qui tenaient boutique dans une pauvre venelle menant au marché (…). » Certes, je partage son affliction quant à la disparition des arrières-ruelles de Séoul qu’il qualifie à juste titre de musée « à ciel ouvert, vivant (…) de cette culture populaire (…). » Mais je ne vais pas pleurer la disparition du « quartier chaud » de Cheongyangni, à proximité du marché de la médecine traditionnelle, où les filles tapinaient « en toute naïveté au milieu des légumes et des étals de poulet. »

peregrinationsPour le reste, nos expériences des bains publics, de la cuisine, de la « Corée de peu, » de  ce « mélange préservé de ville et de nature » se rejoignent. Et si le sort de ce qu’il reste aujourd’hui de Pimatgol semble joué, si le marché de Gileum est désormais assiégé par une triste armée d’appartements, si les vieillards « continent à travailler pour gagner de quoi vivre, » on se demande parfois si le prix à payer pour un développement économique aléatoire n’est pas un peu trop élevé…

Pérégrinations coréennes
de Eric Bidet
Illustrations de Nicoby
L'Atelier des Cahiers

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Votre post me donne envie d'acheter livre<br /> Je suis retournée en corée 47 ans après avoir quitté mon sol natal,et je reconnais certaines scènes que j'ai pu voir en corée du sud,notamment les personnes agées obligées de travailler pour survivre........j'ai "observé" la corée et "humé" son ambiance : les marchés colorés qui ont marqué mon enfance......montagnes coréennes !!!<br /> et le regard des coréens qui sont déroutés par une compatriote qui parle un peu le coréen avec un accent "parisien" !!!!!!! Au bout de 3 semaines de séjour, j'ai eu besoin d'aller prendre l'air dans le quartier français de <br /> séoul !!!!!de pouvoir m'exprimer sans mon traducteur et un peu agacée d'être prise pour une nippone!!!!!<br /> J'ai rapporté dans mes bagages, les saveurs retrouvées et des souvenirs !!!!
D
Je suis un peu comme Valeuf.
G
Bonjour,<br /> J’espère que tout se passe bien.<br /> Nous venons de lancer http://www.superexpat.fr qui fait, entre autre, la promotion des meilleurs blogs et site web traitant de l’actualité des expatriés français à l’étranger.<br /> <br /> Votre blog à été sélectionné, et nous espérons bien vous apporter du trafic et des lecteurs intéressés si vous acceptez de nous aider à faire connaître le nouvel outil SuperExpat.<br /> Vous pouvez si vous voulez mettre un petit lien depuis votre blog :<br /> L’expatriation facile : Gagnez du temps, faites des économies et organisez votre départ avec le site comparateur pour expatriés français. Assurance Santé Expatriés, Mutuelles, Assurance vie, Banque et Transfert d’argent, déménagement international<br /> Ou bien Choisir un petit badge coloré !<br /> http://www.superexpat.fr/banners.html <br /> SuperExpat génèrerait alors du trafic et des lecteurs sympas sur votre site!<br /> N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.<br /> En espérant de vos nouvelles et a très bientôt,<br /> <br /> -- <br /> Guillaume Colin<br /> guillaume@superexpat.fr
V
Cela me donne bien envie de lire ce livre. Je l'ajoute sur ma "wish-list" !
Y
Votre message n'est pas du ton habituel... la dure vérité qu'il faut voir aussi.
Publicité
Archives
Publicité