Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
6 mars 2010

경칩 (Gyeongchib) – Le jour où les p’tites bêtes se réveillent

Vous l’aurez sans doute constaté, ce blog est était en hibernation. Nous sommes entretemps entrés dans l’année du Tigre, et Daeborum (première pleine lune de l’année selon le calendrier lunaire) est déjà dernière nous. Il est donc grand temps de sortir Madame Choi de sa torpeur. Et comme le hasard fait souvent bien les choses, il se trouve qu’aujourd’hui, sur mon calendrier coréen, il est inscrit sous la date, en petits caractères : 경칩 (Gyeongchib)

Il ne s’agit pas d’un jour férié mais d’un jeolgi (절기) que l’on peut traduire par segment, période, solar term en anglais, ou encore jieqi (le terme chinois). Au nombre de vingt-quatre (soit 2 par mois), ils rythment depuis des millénaires le calendrier solaire agricole en vigueur en Corée mais aussi en Chine, au Japon et au Vietnam. (Wikipedia vous en dit plus.)

Selon ce calendrier donc, aujourd’hui marque la fin du long sommeil hivernal pour les animaux. C’est à cette période que l’on faisait autrefois la chasse aux grenouilles dont les œufs étaient censés fortifier le corps. On récoltait aussi la sève des arbres pour entre autre soigner les maux d’estomac, et l’on entreprenait de nombreux travaux tels que terrassement ou construction de murs, en vue de passer une année à l’abri du malheur.

A ce propos, vous aurez peut-être remarqué que certains arbres chanceux ont passé l’hiver bien au chaud, emmitouflés d’une parure de paille, dont ils devront d’ailleurs se séparer incessamment. Qui saura deviner à quoi sert ce rustique manteau ?

Coree_divers_008_1

Share |

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Idée à transposer peut être sur nos arbres fruitiers pour garantir des fruits... sans habitants !... moi qui suis férue de revues de jardinage, je n'ai encore jamais vu une telle proposition... pourquoi est ce que ça ne marcherait pas chez nous ?
M
Ciel ! Je n'ai pas encore répondu à tous vos commentaires (dont je vous remercie, Maman Fabien, Myung Ho - lien à jour ! - et nike shox)<br /> <br /> Les "p'tites bêtes" en question sont toutes celles qui sommeillent en hiver, en particulier les insectes. Transition qui me permet de vous donner la réponse à ma question sur la tenue vestimentaire certains arbres en hiver : ces choses de pailles tressées (il me semble) sont en fait d'horribles pièges. On incite les insectes à venir s'y installer avant les grands froids, et dès les premières douceurs du printemps, on les brûle avant que leurs larves n'éclosent.
M
Bonjour, nous voulions vous annoncer que nous avons changé d'adresse de blog, <br /> vous pouvez maintenant nous retrouver sur http://coreanophile.com/daebak/<br /> <br /> Merci de mettre à jour le lien et bonne continuation a vous!<br /> <br /> Le bonjour du sud ^^
M
Voilà un nouvel article qui comble ma curiosité de découvrir les multiples traditions "d'ailleurs" !<br /> <br /> Et ce rustique manteau, en quoi est il fait ? est ce de la paille de riz avec de si longues fibres ?<br /> <br /> A quoi peut il servir ? à protéger bien sûr... Mais de quoi ? <br /> <br /> A part le froid, je pencherais pour une barrière anti "p'tites bêtes"... leur interdir l'accès pour faire un nid dans le tronc, ou encore les priver de l'écorce qui fait peut être leurs délices ?<br /> <br /> Et quelles "p'tites bêtes" ?... écureuil peut être... coréen bien sûr, quoiqu'il dort sans doute tout l'hiver comme son cousin occidental ?<br /> <br /> J'attends la solution avec impatience ! et MERCI de trouver (malgré tout !) un peu de temps pour nous concocter ces pages.
Publicité
Archives
Publicité