Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
22 octobre 2006

Gourmandises de saison

L’automne (sujet de grands débats) ne se manifeste pas seulement sur les arbres, mais aussi dans les rues. En effet, quelques friandises hiémales commencent d’ores et déjà à squatter les trottoirs parmi lesquelles :painpoisson

  • le 붕어빵 ; ce « pain » en forme de poisson est fourré d’une pâte d’haricots rouges et se déguste très chaud ;
  • les 호두과자 ; ces petits gâteaux mous en forme de coquille de noix, également fourrés d’une pâte d’haricots rouges dans laquelle s’est perdu un cerneau solitaire, sont une spécialité de la ville de Cheonan, située au sud de Séoul. On peut se les procurer toute l’année dans les stations services des autoroutes mais ce n’est qu’en automne qu’ils investissent les coins de rue ;
  • le 호떡 ; ce délicieux pancake frit est fourré au sucre de canne et à la cannelle. Il peut être soit nature, soit parfumé au thé vert et se consomme également très chaud, suant d’huile de friture. Rien de tel pour constituer ses réserves de graisse pour l’hiver ;
  • les châtaignes, grillées et décortiquées s’il-vous-plaît ! Grands amateurs de ce fruit de l’arbre à pain (mais pas autant que les français qui les savourent à toutes les sauces), les coréens en agrémentent leur riz et les commercialisent nature.

Quant aux fruits de saison, après les poires (que personnellement, Madame Choi trouve très rafraîchissantes) et les raisins (au goût… singulier) visibles sur les étals depuis quelques temps déjà, il sera tantôt l’heure de se jeter sur les kakis (à la chair dure de préférence) et les mandarines, pour un avant-goût de Noël… (déjà !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas évident sans moule approprié. J'imagine une pate à gauffre et pour le fourrage, une purée d'haricots rouges sucrée. A 500 W le pain, les coréens ne doivent pas trop s'embêter à en faire à la maison, mais si une recette passe par là, je la choperais sans faute (comme celle des Hottok).
L
miam miam le 붕어빵, j'ai goute ce week end et wow c'est trop bon. Je suis preneuse pour la recette !
M
J'ai mis plusieurs personnes sur la piste de ce fameux thé mais je suis encore sans nouvelle. Quel mystère... <br /> <br /> Je n'oublie la recette des gâteaux de riz aux haricots rouges que j'ai commencé à traduire et j'ouvre les yeux pour celle des 호두과자. J'imagine que sans l'équipement adéquat, un appareil à gaufre pourrait éventuellement faire l'affaire.
Y
Vous me faites saliver madame Choi!<br /> J'ai pu goûter à ces délicieux 호두과자 dans un train, car le vendeur ambulant en avait. En revanche, ce n'était pas un cerneau mais des miettes de noix à l'intérieur. Si vous en avez la recette...<br /> Au JApon, il y a ces mêmes gâteaux aussi, mais sasn noix. Ils ressemblent plus aux 붕어빵.<br /> <br /> Qui a copier qui???<br /> <br /> Au fait, avez-vous des nouvelles de ce fameux breuvage (thé aux plantes médicinales?)
M
Et le pire : ça se mange sans faim !
Publicité
Archives
Publicité