Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Choi
28 octobre 2008

100 aliments coréens qu’il faut goûter au moins une fois !

Une liste qui vient d’ici et une idée, de . Le but du jeu est tout simple : mettre en gras les plats auxquels on a déjà goûté (et commenter si l’on est inspiré…)

1. Myeolchi Bokkeum (anchois sautés)  멸치볶음 – très salé et très bon

2. Samgyetang (soupe de poulet au ginseng) 삼계탕 – mmm… avec un petit verre de liqueur de ginseng !

3. Bulgogi (bœuf mariné grillé) 불고기 – un grand favori

4. BulDalk (poulet grillé super piquant) 불닭

5. DalkBal (pattes de poulet piquants) 닭발

6. Korean Fried Chicken 치킨 – pas mal, surtout la version sauce piquante

7. Dalk Galbi (poulet mariné sauté et ses légumes) 닭갈비 – fait maison, pour un résultat bof bof j’avoue

8. San Nakji, coupé (petit poulpe à moitié vivant) 산낙지 – une expérience que je ne retenterai pas

9. San Nakji, entier (poulpe vivant)

10. Sundubu Jjigae (ragout de tofu mou) 순두부 찌게 – piquant mais doux à la fois

11. Juk (bouillie de riz) 죽 – très bon surtout lorsque l’on a perdu l’appétit

12. Galbi (entrecôtes grillées) (소)갈비 – à manger avec les doigts, c’est meilleur !

13. Galbitang (soupe d’entrecôte) 갈비탕 – pas aussi bon qu’un bon pot-au-feu mais on aime bien quand même

14. Shinseollo (sorte de ragoût) 신선로

15. Gobchang Gui (intestins de bœuf grillés) 곱장구이

16. Seng Gan (foie de bœuf cru) 생간

17. Galbi Jjim (entrecôtes en daube) 갈비찜

18. Bossam (porc mariné cuit à la vapeur et qu’on enveloppe d’une feuille de laitue) 보쌈 – Madame Choi en raffole

19. Japchae (vermicelles chinois sautés avec viande et légumes) 찹재 – ça aussi, c’est bien bon (mais ça prend du temps à faire…)

20. Jaeyuk Bokkeum (porc sauté piquant) 제육볶음 – d’ailleurs, on a même une recette ici

21. Kimchi Jjim (kimchi cuit à l’étouffé avec tofu) 깁치찜

22. Ddong Jip (gésiers de poulet) 똥집

23. Odeng/Eomuk (pâte de poisson qu’on mange dans la rue) 어댕/어묵 – si j’en achète, c’est soit pour bébé Choi, soit pour le gukmul (la soupe) qui réchauffe aussi bien qu’un vin chaud

24. Hoddeok (crêpes fritées et fourrés au sucre et à la cannelle) 호떡 – un merveilleux goûter d’hiver

25. GeiJang (crabes crus et fermentés) 게장

26. Hongeo (raie fermentée) 홍어 –  (pas seule mais dans un bibimguksu, c'est-à-dire mélangée avec des nouilles froides et piquantes) pas facile à mâcher, la bête !

27. Gochujang Samgyeopsal (flanc de porc à la sauce de piment rouge) 고추장 삼겹살

28. Burger aux crevettes de Lotteria – pour une fois, on a droit à une sauce non sucrée, une qualité rare chez les burgers coréens

29. Sae-u Kang (chips aux crevettes) 새우깡 – avant ce petit scandale-ci

30. Doenjang Jjigae (ragout de pâte de soja) 됀장찌게 – le plat de base de la cuisine coréenne (j’en fait au moins deux fois par semaine)


31. Cheonggukjang (ragout de pâte de soja fermentée et puante !) 정국장

32. Boshintang (soupe de chien) 보신탕

33. Seonji Haejangguk (soupe de boudin pour les lendemains de fête) 선지 해장국

34. Tteokbokki (pâte de riz et sa sauce piquante) 떡볶이 – les meilleurs se dégustent au Shindandong Tteokbokki Town !

35. YukHui (salade de bœuf cru) 육희

36. MiyeokGuk (soupe aux algues) 미역국 – personnellement, je ne m’en lasse pas

37. Mae-eunTang (soupe de poissons piquante) 매운탕 – pas très fan

38. Nakji Bokkeum (petit poulpe sauté) 낙지볶음

39. Ojingeo (seiche séchée) (마른) 오징어 – très bon en petit plat d’accompagnement

40. Beondaeggi (vers à soie) 번대기 – comme le petit poulpe, à goûter une fois (mais pas plus)

41. Golbaenggi (limace de mer) 골뱅이 – goûté en plat d’accompagnement, pas très fan de la texture

42. Jangeo Gui (anguille grillée) 장어구이 – texture un peu caoutchouteuse mais le goût n’est pas mauvais

43. Jaratang (soupe de tortue) 자라탕

44. Bogeo (poisson globe) 복어

45. Sae-u Sogeum Gui (crevettes grillées au sel) 새우소금 구이

46. Deodeok (racine de codonopsis) 더덕 – mon 식물 (plante comestible) préféré !

47. BindaeDdeok (galette à base de farine de haricot mungo) 빈대떡

48. Pajeon (galette d’oignon vert) 바전 – pour les jours de pluie !

49. Bibimbap (riz mélangé aux légumes) 비빔밥 – le plat le plus « costumisable » de la liste

50. Boribap (riz à l’orge mélangé aux légumes) 보리밥 – goûté à un buffet de fruits de mer (histoire d’équilibrer le repas avec quelques légumes symboliques)

51. Ail mariné (통마늘장아찌) – goût très vinaigré, je passe

52. Patbingsu (dessert à la glace pilée et à la confiture de haricot rouge) 팥빙수 – LE dessert coréen par excellence (que l’on mange en été, cela va de soit)

53. Dotorimok (gelée de gland) 도토리묵 – c’est surtout la sauce au soja qui donne du goût à ce plat

54. Naengmyeon (nouilles froides en soupe) 냉면 – le truc c’est de trouver un bon restaurant de naengmyeon, sinon, on risque d’être déçu

55. Makkoli/Dongdongju (bière de riz) 막거리/ 동동주

56. Bokbunja (vin de framboises) 복분자

57. Soju (alcool de riz) 소주 – à consommer avec modération

58. Andong Soju (alcool de riz fort de la région Andong) 안동소주

59. Jogae Gui (crustacés et mollusques grillés) 조개구이 – un barbecue de crustacés qui n’a pas plu à tout le monde qui me rappellera toujours de belles vacances en bord de mer…

60. Haepari (méduse) 해바리

61. Gyeran Jjim (œufs brouillés cuits à la vapeur) 계란찜 – y parait que c’est très facile à faire chez soi (sauf pour Madame Choi bien évidemment)

62. Glace au maïs

63. Dolsot Bibimbap (riz mélangé aux légumes servi dans un plat en pierre ultra chaud) 돌솥비빔밥 – très miam

64. Mandu (raviolis) 만두 – poêlés ou en soupe, on en mangerait tous les jours

65. Ddeokguk (soupe de pâte de riz) 떡국 – une fois l’an, c’est suffisant

66. Songpyeon (gâteau de riz fourré et cuit à la vapeur sur un lit d’aiguille de pin) 송편 – surtout ceux fourrés aux graines de sésame sucrées

67. Hot Bar (pâte de poisson frit que l’on mange dans la rue) 헛바

68. Shikhye (boisson de riz fermenté sucrée) 식혜 – très rafraichissante

69. Tout produit parfumé au thé vert 녹차맛 xxx – on a ici l’embarras du choix

70. Gujeolpan (plat de neuf aliments) 구절반

71. Cocktail de soju au yaourt

72. Baechu Kimchi (chou fermenté piquant) 배추김치 – c’est comme le pain : on apprécie encore plus celui fait maison (même s'il est un peu raté)


73. Tout kimchi de plus de 3 ans d’âge

74. Baek Kimchi (chou fermenté blanc) 백김치 – frais et bon

75. Dosirak (le bento coréen) 도시락

76. Mul Kimchi (kimchi à l’eau) 물김치 – à boire !

77. Oi Sobagi (concombre saumuré piquant) 오이소바기 – pas mal mais pas mon kimchi préféré

78. Ggakdugi (radis fermenté piquant) 깍두기 – je n’ai pas encore trouvé les dosages optimaux pour vous donner une recette fiable mais j’y travaille

79. Sae-u Jeot (condiment aux mini-crevettes saumurées) 새우젓 – accompagne le bossam et les pieds de porc

80. Myeongran Jeot (œufs de merlan fermentés) 명란젓

81. Changran Jeot (intestins de lieu jaune salés) 장란젓 ?

82. Ssamjang (sauce de pâte de soja et de pâte de piment rouge) 쌈장 – une sauce piquante et légèrement sucrée et pas du tout sorcier à faire

83. Kalguksu (soupe de nouilles à base de farine de blé) 칼국수 – ça change du riz

84. Ramyeon (nouilles instantanées) 라면 – pour les jours de flemme…


85. Repas de Hue (le sashimi coréen) 회 – avec du soju bien sur

86. Gimbap (le maki coréen) 김밥  – au thon s’il-vous-plaît !

87. Jokbal (pieds de porc) 족발 – un autre plat plein de bon gras (et une vidéo pour vous faire saliver)

88. Sundae (boudin de nouilles) 순대 – le meilleur ami du tteokbokki

89. Yeot (bonbon traditionnel coréen) 엿 – un truc qui colle bien aux dents

90. Naengi (bourse à pasteur) 냉이

91. Kimchi Jjigae (ragoût de kimchi) 김치찌게 – super simple mais super bon

92. Budae Jjigae (ragout de « base militaire » avec kimchi, nouilles instantanées, saucisses de hot-dog et Spam, le jambon en boîte américain) 부대지게 – la version améliorée du ragoût de kimchi

93. Agu Jjim (baudroie à l’étouffé) 아구찜

94. Haemultang (soupe de fruits de mer) 해물탕 – si je ne me trompe pas, c’est un peu comme la mae-euntang mais sans le piquant ? En tout cas, ce n’est pas un favori chez moi…

95. Nurungji (croute de riz du fond que l’on mélange à de l’eau chaude) 누릉지 – c’est bon même sans eau chaude

96. Sujebi (soupe de quenelles) 수재비 – rustique et roboratif

97. Janchi Guksu (fines pates dans un bouillon d’algues assaisonné) 잔치국수 – une soupe de nouilles très simple souvent offerte en fin de repas

98. BungeoBbang (petit pain chaud en forme de poisson et fourré de confiture de haricot rouge) 봉어빵 – ça ne vaut pas un bon pain au chocolat !

99. Ginseng cru ou n’importe quoi contenant du ginseng 인삼 – je n’ai que deux mots à dire : ginseng confit…

100. Mul hue (soupe de sashimi glacé) 물회 – la liste initiale dit « makhue » mais je crois que c’est une erreur car le makhue n’est qu’un plat de sashimi mélangé (ou en salade), alors que le mulhue correspond à la soupe (un peu trop vinaigrée à mon goût)


Bon, la liste n’est qu’un petit aperçu de ce que l’on peut trouver dans la gastronomie coréenne. Il n’y a par exemple aucun jeonggol, et seulement une seule sorte de gâteau de riz alors qu’il en existe toute une variété (kultteok, chapsal tteok, yakshik, seolgi etc.). Mais bon, il fallait se limiter à 100…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avoue que je ne m'attendais pas à avoir un goût aussi fade, vu les commentaires et les ingrédients! <br /> <br /> m'enfin, c'était peut-être un spécial anti-hémoroïde?!!! <br /> <br /> Ha génial! je testerais :)
M
Merci Juliette pour ce commentaire !<br /> <br /> Du Kimchi fade ?! J'ignorais que cela pouvait exister :)<br /> <br /> Côté alcool, le soju s'est dernièrement réinventé avec de nouveaux parfums intriguants... à goûter certainement.
J
Je n'ai gouté que :<br /> <br /> Le - kimchi ( il était trop fade :( )<br /> <br /> - DakGangJung ( Une tuerie!!!) <br /> <br /> - Japchae Dopbap (Très bon !!)<br /> <br /> - Bibimbap ( un classique, mais toujours aussi bon !) Au Mokoji à Bordeaux !!<br /> <br /> et j'ai bu du Makkoli (j'adore!) ! :)<br /> <br /> Mais après de nombreux dramas coréen, je rêve de goûter<br /> <br /> Le - jajamyun<br /> <br /> - DalkBal (même si bon ... ça sort de l'ordinaire!!)<br /> <br /> - Tteokbokki<br /> <br /> - peau de porc (bbq coréen )<br /> <br /> - MiyeokGuk (la fameuse soupe d'algues!)<br /> <br /> En principal ... Et boire du soju :3<br /> <br /> <br /> <br /> Bref !! Je yeuxte les recette par-ci par-là :) Merci pour la petite liste et le blog !
M
Bravo à Papa et Maman Fabien pour votre goût de l'aventure ! J'espère avoir un jour la chance de découvrir en photos quelques bribes de votre périple (et de vos découvertes culinaires peut-être ?)<br /> <br /> Hug, merci d'avoir participé. Je ne connaissais pas la version huile/beurre du Dolseot Bibimbap mais rien qu'à l'idée, je ne suis pas du tout tentée ! Quant au sundae, il est en effet plutôt apprécié des demoiselles (allez savoir pourquoi.)
H
Bon, je ne vais pas tout lister ...<br /> <br /> 1. Myeolchi Bokkeum : Obligatoire à chaque repas coréen, un accompagnement obligatoire pour moi<br /> <br /> 2. Samgyetang : Trop fade<br /> <br /> 3. Bulgogi : Un classique, ma femme le fait avec beaucoup de légumes.<br /> <br /> 19. Japchae : Excellent, léger et frais<br /> <br /> 24. Hoddeok : pas mauvais comme encas<br /> <br /> 29. Sae-u Kang : Ma femme et mes enfanrs adorent (sans rongeur)<br /> <br /> 32. Boshintang : Pas mauvais, ma famille n'a pas voulu tester<br /> <br /> 39. Ojingeo : comme "Myeolchi Bokkeum", indispensable !<br /> <br /> 52. Patbingsu : En été j'adore (ceux de Red Mango aussi)<br /> <br /> 57. Soju : Bah oui, préférence pour le Baekseju<br /> <br /> 63. Dolsot Bibimbap : Il existe une version avec huile/beurre --> trop lourd<br /> <br /> 78. Ggakdugi : Mon Kimchi préféré<br /> <br /> 86. Gimbap : Ma femme fait sans doute les meilleurs Gimbap ^_^<br /> <br /> 88. Sundae : Ma femme et ma fille adorent, moi pas trop.<br /> <br /> 91. Kimchi Jjigae : Super bon en effet
Publicité
Archives
Publicité